Marchés Publics

REF: MP-E-06-TA

La prévention des litiges et contentieux en Polynésie française

2 jours 14 heures

Perfectionnement

351 000 XPF / 2940 € PRIX NET

Limiter les risques de contentieux lors de la consultation des candidats et lors de l’attribution du marché est un souci récurrent chez tout acheteur public.  Savoir gérer les demandes ou réclamations très diverses des prestataires est également un objectif permanent.

 

Sur la base du code polynésien des marchés publics, cette formation vous donnera certaines clés et de nombreux conseils pour éviter les litiges, ainsi que pour les traiter.

  • Objectifs
  • Public & Prérequis
  • Programme
  • Dates
  • Avis
  • Organiser la prévention des litiges et des situations de contentieux avec les contractants
  • Connaître les procédures amiables et les possibilités de recours juridictionnels
  • Améliorer la rédaction des marchés et les process internes pour limiter les risques
  • Se positionner face à différentes situations critiques
  • Responsable des marchés et des contrats
  • Responsable des affaires juridiques
  • Responsable des services économiques et financiers

 

Prérequis : Connaissances de base des marchés publics

Présentation des principaux recours juridictionnels en matière de commande publique

  • Devant le juge du contrat
  • Devant le juge administratif (organismes concernés)
  • Devant le juge pénal
  • Devant les juridictions financières
  • Le contentieux de la concurrence lié aux marchés publics (notions)

Les modes non juridictionnels de règlement des litiges

  • Le mémoire en réclamation et le recours gracieux
  • Arbitrage, conciliation et médiateur des entreprises
  • Le comité consultatif de règlement amiable des litiges
  • La transaction

La prévention des litiges dans la préparation des marchés

  • Définition du besoin
  • Sourcing
  • La qualification de marché public
  • Le non-respect des seuils de procédure
  • L’allotissement
  • Le choix de la procédure
  • Le choix des critères d’attribution
  • La rédaction du règlement de consultation
  • La rédaction des clauses administratives du marché

La prévention du contentieux liés à la passation des marchés

  • Le rejet de candidature
  • L’utilisation des critères d’attribution
  • Les offres irrégulières
  • L’offre anormalement basse
  • Les commissions et jurys
  • Les commissions et jurys
  • Courriers de rejet et rapport d’analyse des offres
  • Les ententes illicites
  • La négociation
  • Les documents communicables et le secret industriel et commercial
  • La participation préalable de l’attributaire à la mise en concurrence

La prévention du contentieux lié à l’exécution des marchés

  • La rémunération du maître d’œuvre
  • Droits de propriété intellectuelle
  • Les risques liés à la sous-traitance
  • Le non-respect des délais et obligations contractuelles
  • Les pénalités
  • Retards de paiement
  • Travaux supplémentaires
  • Avenants et modifications de marchés
  • Variation des prix, pénuries de matériaux et théorie de l’imprévision

Aucun avis sur cette formation pour le moment

Formation sur mesure

Votre établissement présente des spécificités auxquelles une réponse adaptée doit être apportée ?

Nous contacter
Merci, votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.