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Marchés publics de produits alimentaires

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La restauration collective est au coeur de notre société. Sa fonction est
primordiale : proposer à ses convives des repas équilibrés et de qualité à des prix maîtrisés autant que possible, mais également économiques.

Compte tenu de la diversité des achats de produits alimentaires que les acheteurs sont amenés à gérer au quotidien, de nombreuses questions en termes de formules de variation de prix, d’utilisation de produits bio, de conditionnements, de signes de qualité (label rouge, spécialité traditionnelle garantie, appellation) et de conditions d’attribution (achat local, circuits courts, prise en compte du développement durable) se posent régulièrement aux acheteurs.


Ce programme de formation vous permettra :

  • D’intégrer les spécificités réglementaires, techniques et juridiques en matière de marchés publics de produits alimentaires pour adapter vos procédures d’achat et ainsi spécifier vos besoins selon des critères précis.
  • De maîtriser la détermination des prix initiaux ainsi que leurs modalités de variation pendant toute la durée du contrat.

A qui s'adresse cette formation ?

  • Responsable de restauration collective
  • Responsable Achats/Marchés
  • Responsable logistique
  • Et toute personne intervenant dans la préparation, la passation et l’exécution de contrats de produits alimentaires
Prérequis : Connaissances de base en matière de marchés publics et/ou de gestion de restauration collective
 

Objectifs

  • Intégrer les règles de la commande publique pour favoriser l’achat de produits locaux dans vos marchés alimentaires
  • Utiliser l’allotissement pour optimiser la performance de vos achats
  • Définir et planifier les besoins et établir les exigences à intégrer dans un CCTP
  • Choisir les critères de sélection et le système de pondération
  • Déterminer les prix initiaux, leur indexation et maîtriser les modalités de variation pendant toute la durée du marché en fonction de la nature du bien alimentaire (fruits&légumes, épicerie, viandes…)

Méthodologie

Méthode pédagogique ouverte, basée sur une forte implication des stagiaires et la formalisation des notions transmises par des éclairages pratiques leur permettant de s’approprier les méthodes, les conseils, de ne pas décrocher et d’acquérir une
pratique immédiatement applicable

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