Fonction Achats

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REF: HA-06

Stratégie d’achats et organisation d’un service achats

Programme détaillé

2 jours 14 heures

Perfectionnement

1890 € PRIX NET

La stratégie achats est la transposition opérationnelle de la politique d’achats d’une organisation, qui revoit les processus pour générer plus de valeur ajoutée (cost-killing, niveaux de qualité, délais de réalisation, …).
Cette formation vous permettra de repenser l’organisation de votre service Achats dans une logique d’efficacité, de définir une stratégie d’achats et de mettre en oeuvre des outils tels que la cartographie d’achats, la planification des achats ou l’établissement d’un processus achat.

  • Objectifs
  • Public & Prérequis
  • Programme
  • Dates
  • Avis
  • Identifier les nouveaux enjeux et la valeur ajoutée d’un service achat au sein de votre collectivité
  • Définir une stratégie d’achat répondant à la politique d’achats et aux besoins de l’organisme
  • Pouvoir définir et mettre en place une organisation adaptée
  • Appréhender les différents outils ou méthodes
  • Responsables de service Marchés et Achats
  • Élus
  • Directeurs de services
Prérequis : Connaissance de la réglementation générale applicable à l’achat public et notions des techniques et pratiques d’achat

Qu’est-ce qu’un service Achats dans le contexte de professionnalisation ?

  • Politique d’achats / Stratégie d’achats
  • Le processus dans son ensemble
  • L’approvisionnement
  • L’achat
Établir un état précis de l’existant
  • Qui achète quoi ?
  • Identifier les « gros » postes d’achats récurrents
  • La nomenclature des achats et les unités fonctionnelles indépendantes
  • La cartographie des fournisseurs
Comment organiser la fonction Achats
  • Qui affecter au service Achats ?
  • Organisation de la prise de décision et des relations entre les différents acteurs
  • L’organisation des relations avec les services usagers
  • L’organigramme d’un service Achats
Le rôle d’un service Achats et la politique à appliquer
  • Définir une politique d’achat simple, lisible et efficace
  • Audit préalable
  • La stratégie de l’Achat
  • Les besoins
  • Établir une cartographie des fournisseurs
  • Le Benchmarking
Les liens du service achat avec les autres services
  • Le Service des marchés
  • La commission d’achat ou la CAO
  • Les services prescripteurs, consommateurs
  • Rationalisation des achats
  • La création et le partage d’outils efficaces
  • Mise en place d’un contrôle de gestion au sein du service achat
La carte d’achat
  • Que peut-on régler avec ?
  • Avantages pour l’organisme et les fournisseurs
La création d’un magasin central
  • Avantages / Inconvénients
  • Notions de gestion de magasin
Les enjeux financiers et juridiques
  • Paris
    16 mars 2020

    au 17 mars 2020

  • Paris
    19 octobre 2020

    au 20 octobre 2020

4 avis

  • Très bonne formation et qualité de l’intervenant, tant sur les aspects théoriques que sur les exemples pratiques

    Mme C – Responsable de service marchés publics - REGION ILE-DE-FRANCE

  • Très bonne formation. Le formateur a répondu à nos questions particulières en plus de la formation. Je vais pouvoir développer la mission achat.

    Mme F – Responsable marchés publics – Mairie de St Ouen l’Aumône

  • Cette formation est très utile car j’avais besoin d’améliorer mes connaissances sur les outils nécessaires à l’optimisation de la fonction achat notamment.

    Mme C D – Mairie de la Ferté sous Jouarre

  • Très satisfaisante, j'espère revoir Mr Tort pour une visite du service Achat/Commande publique très bientôt à la CCDS GUYANE

    Nicaise A, CCDS Guyane

    Formation suivie en Novembre 2018

Formation sur mesure

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