Fonction Achats

Nouveauté

REF: HA-24

Mettre en place et organiser un service achats

Programme détaillé

1 jour 7 heures

990 € PRIX NET

Avec la création de la fonction Achat dans le secteur public, on voit apparaître le besoin de structurer les métiers achats au sein d’une organisation ou d’un service spécifique.
Il n’existe pas une seule façon d’organiser un service achats. A partir des objectifs assignés aux achats, des ressources disponibles, de la nature, fréquence, ou montant des achats, cette formation vous donnera les outils et les axes de réflexion vous permettant d’élaborer l’organisation la plus efficiente.

  • Objectifs
  • Public & Prérequis
  • Programme
  • Dates
  • Avis
  • Identifier les nouveaux enjeux et la valeur ajoutée d’un service achats au sein de votre collectivité
  • Définir et mettre en place une organisation en lien avec la stratégie et la politique achat de votre établissement
  • Appréhender les différents outils ou méthodes d’organisation qui s’offrent à vous

Directeur ou responsable de service marchés et/ou achats, directeur des services, élus, responsable de marchés, acheteurs

 

 

Prérequis :

  • Connaissance de la réglementation générale applicable à l’achat public.
  • Bonne vision de l’organisation et du fonctionnement de son établissement public

Un service achats dans le contexte de professionnalisation

  • Politique d’achat / Stratégie d’achat
  • Le processus dans son ensemble
  • L’approvisionnement
  • L’achat

Comment organiser la fonction achats

  • Qui affecter au service Achats ?
  • Organisation de la prise de décision et des relations entre les différentes composantes du service
  • L’organisation des relations avec les services usagers
  • L’organigramme d’un service Achats

Les liens du service achats avec les autres services

  • Le Service des marchés
  • La commission d’achat ou la CAO
  • Les services « prescripteurs » « consommateurs » au sein de la collectivité
  • Rationalisation des achats (au sens large du terme)

Le marketing achats tourné vers l’interne

  • Fonctions assignées au marketing achat
  • Les actions internes

Les outils du marketing Achat

  • Outils de gestion de l’information
  • Outils d’organisation et de communication interne
  • Paris
    Le 05 octobre 2020

Aucun avis sur cette formation pour le moment

Formation sur mesure

Nos équipes adaptent le contenu de cette formation pour vos équipes

Demander un devis gratuit
Merci, votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.