Fonction Achats

REF: HA-10

Atelier pratique – La relation acheteur-prescripteur dans le processus d’achat public

1 jour 7 heures

Perfectionnement

1090 € PRIX NET

Depuis quelques années, ayant un rôle central, es acheteurs publics doivent apprendre à travailler de manière transversale avec l’ensemble des acteurs qui interviennent dans le processus d’achat.
Cet atelier vous permettra de bien redéfinir le rôle et les responsabilités des acheteurs, prescripteurs ou experts techniques dans ce processus. Il vous permettra également de construire les interfaces et les modalités de relation à déployer au sein d’une organisation.

  • Objectifs
  • Public & Prérequis
  • Programme
  • Dates
  • Avis
  • Encourager et structurer le dialogue et la collaboration acheteur-prescripteur tout au long du processus achat
  • Construire une relation privilégiée et de qualité entre acheteur et « clients internes » pour mettre en œuvre la stratégie achat
  •  Comprendre et faire comprendre quel est le rôle de chacun et les interfaces dans le processus achat
  • être force de proposition dans l’accompagnement des prescripteurs pour analyser les besoins et les transposer dans un cahier des charges
  • Démontrer sa valeur ajoutée dans la phase d’analyse des offres et de
  • Responsable des achats, acheteur public, rédacteur
  • Toute personne d’un service prescripteur intervenant dans la phase de préparation et de passation des achats

 

Prérequis :

  • Connaissances de base en matière de marchés publics
  • Bonne vision de l’organisation et du fonctionnement de son établissement public

Thématiques traitées

Auto-diagnostic de la relation acheteur/ prescripteur au sein de son organisation

Les outils marketing de l’acheteur

  • se faire connaître
  • Être à l’écoute
  • Communiquer sur des réalisations réussies

Les éléments constitutifs de la relation

  • Détecter et comprendre les barrières et difficultés
  • Définir le rôle et responsabilités des prescripteurs, des acheteurs

Les éléments de partage de la relation : qui fait quoi ?

  • Éclairage pratique : construction d’une matrice RACI pour une relation partagée
  • Contribution des acteurs et leur niveau d’influence dans le processus achats
  • Bonnes pratiques : constitution d’un binôme, fonctionnement en mode projet, élaboration d’un mandat projet, …

Mise en application pratique des techniques ou des méthodologies proposées

  • dans la phase de sourcing
  • dans la phase de définition des besoins et des critères de notation
  • dans la phase d’analyse des offres

 

Pour connaitre les dates de sessions, contactez-nous au 01. 81. 89. 34. 60

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