Fonction Achats

Nouveauté

REF: HA-34

Concevoir et faire vivre son SPASER

1 jour 7 heures

1090 € PRIX NET

Depuis 2014 les acheteurs publics, dont le montant total annuel d’achats est supérieur à 100 millions d’euros HT, ont l’obligation d’adopter et de publier un Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement Responsables (SPASER). À compter du 1er janvier 2023, ce seuil passe à 50 millions d’euros HT, ce qui va concerner un plus grand nombre de collectivités publiques.

 

Mais au-delà de cette obligation, c’est aussi pour ces organismes une opportunité d’intégrer une démarche RSE dans leurs achats publics. Cette formation vous propose un rappel du socle réglementaire, mais aussi des outils pratiques afin de déployer et faire vivre votre démarche d’achats responsables.

  • Objectifs
  • Public & Prérequis
  • Programme
  • Dates
  • Avis
  • Comprendre les enjeux et les bénéfices de l’adoption d’un SPASER
  • Déterminer les étapes principales et facteurs clés de succès de l’élaboration d’un tel document
  • Concevoir un contenu structurant d’une démarche d’intégration de la RSE dans ses achats publics
  • Élu, DGS, Chef de Projet RSE, Chargé de mission achats responsables, cadre et praticien des achats-marchés publics

 

Prérequis : Connaître la réglementation des marchés publics

Le SPASER, socle des achats publics responsables

  • Enjeux politiques, stratégiques, juridiques, organisationnels
  • SPASER ou Label RFAR ?
  • Le cadre juridique des SPASER

Pourquoi adopter un SPASER ?

  • Réaliser un état des lieux de l’achat public
  • Faire évoluer ses pratiques d’achat
  • Coconstruire la politique achats responsables de son entité

Méthodologie d’élaboration du SPASER

  • 2 mots clés : collaboration et co-construction
  • Formalisation du SPASER en lui-même : déploiement et suivi de la mise en œuvre
  • Adoption définitive du SPASER (instances délibératives)

Comment aller au-delà de la rédaction d’un document de plus ?

  • Collecter et valoriser les bonnes pratiques existantes en interne
  • Fixation des objectifs cibles, indicateurs chiffrés et outils de mesure
  • Contenu : axes, fiches actions, etc.
  • Gouvernance, évaluation et suivi de la mise en œuvre du SPASER

Bonnes pratiques et retours d’expériences sur les SPASER adoptés

  • Paris
    Le 30 septembre 2024

7 avis

  • Très adapté à nos attentes.

    Carla P. - Collectivité de Corse

    Formation suivie en février 2024

  • Le programme a répondu totalement à nos attentes et aux objectifs de la DCP.

    Sylvie N. - Collectivité de Corse

    Formation suivie en février 2024

  • Le programme était parfaitement en attente avec nos besoins. Le formateur a su s’adapter à nos attentes même au dernier moment. Très bonne formation ! Concrète et opérationnelle !

    Cécilia L. - Collectivité de Corse

    Formation suivie en février 2024

  • Formation très satisfaisante.

    Charles Henri L. - Collectivité de Corse

    Formation suivie en février 2024

  • Sujet maîtrisé, formation très cohérente apportant de nombreux outils pour la bonne mise en oeuvre.

    LECA Nathalie L. - Collectivité de Corse

    Formation suivie en février 2024

  • Très bien, formation très intéressante.

    Anne Marie G. - Collectivité de Corse

    Formation suivie en février 2024

  • Formation parfaitement adaptée à notre besoin et à notre manière de travailler avec des ateliers en groupes, toutes les problématiques ont été abordées.

    Carine C. - Collectivité de Corse

    Formation suivie en février 2024

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