Fonction Achats

REF: MGT-08

Développement personnel de l’acheteur public : gérer sa mutation de métier

Programme détaillé

2 jours 14 heures

1890 € PRIX NET

Les pratiques des acheteurs publics se cessent d’évoluer depuis plusieurs années, induisant la nécessité de professionnaliser la fonction achats dans une optique de maîtrise des coûts et de performance économique.

Cette formation propose aux professionnels de l’achat public de mettre à jour leurs représentations et savoir-faire non pas sur les compétences techniques mais sur les compétences transversales nécessaires et attendues. Elle explore les effets des changements qui peuvent être induits sur soi-même et avec les autres.

  • Objectifs
  • Public & Prérequis
  • Programme
  • Dates
  • Avis
  • S’adapter à l’évolution de la fonction achat dans les services publics
  • Mettre à jour ses représentations personnelles de la fonction achat
  • Se situer par rapport aux compétences métiers et savoir-faire
  • Connaître les 5 compétences transversales du métier d’acheteur
  • Prendre en compte la dimension personnelle de ces changements
  • Acheteur public, responsable des achats
  • Responsable des marchés publics
 
Prérequis : Aucun

Des marchés publics aux achats

  • état des lieux de la fonction achat dans les services publics
  • Présentation du processus global de la fonction achats et de ses finalités
  • Place des marchés publics dans le processus d’achats
  • Spécificités du métier d’acheteur public
  • Risques et opportunités

Gestion du changement

  • Le changement pour soi
  • Le changement pour et avec les autres

Compétence transversale n°1 : Faire preuve d’ouverture et de créativité

  • Veille et intelligence économique dans le processus achat
  • Les sept attitudes à adopter
  • Outils de créativité

Compétence transversale n°2 : Mieux se connaître pour mieux acheter

  • Typologies de base des acheteurs
  • Styles d’acheteurs
  • Amélioration de son propre style
  • Intégration et adaptation au style de son interlocuteur
  • La dimension interculturelle
  • La relation au temps

Compétence transversale n°3 : Développer ses capacités de communication

  • Pratique de l’écoute active
  • L’empathie stratégique
  • L’art du questionnement
  • Synchronisation et congruence
  • Outils fondamentaux de communication appliqués aux achats

Compétence transversale n°4 : Affirmation et confiance en soi

  • Principes d’assertivité et de communication non violente
  • Gérer la critique des acteurs en interne ou externe
  • Pratique du changement en interne
  • Développement du leadership
  • Les 6 leviers de pouvoir d’un acheteur

Compétence transversale n°5 : Faire face aux blocages

  • La formation des conflits
  • 3 réactions inefficaces face aux conflits
  • Outils de gestion des conflits
  • Faire face aux situations critiques avec les fournisseurs

 

  • Paris
    01 décembre 2020

    au 02 décembre 2020

2 avis

  • Animateur/Formateur très interessant, rassurant, s'appuyant sur des cas concrets permettant de se situer.

    Dominique B, GIE OPPIDEA EUROPOLIA

    Formation suivie en Décembre 2018

  • Cette formation apporte beaucoup de recul sur la fonction acheteur

    Marie-Christine S, GIE OPPIDEA EUROPOLIA

    Formation suivie en Décembre 2018

Formation sur mesure

Nos équipes adaptent le contenu de cette formation pour vos équipes

Demander un devis gratuit
Merci, votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.