Fonction Achats

REF: HA-19

Actionner les leviers de la performance achats

Programme détaillé

2 jours 14 heures

Perfectionnement

1890 € PRIX NET

Dans un cadre réglementaire permettant plus de marge de manœuvre mais aussi plus de responsabilités, apparaissent de nouveaux leviers à activer, qui permettent d’agir sur les performances économiques et qualitatives, la recherche d’innovation, ou de développement durable dans vos achats.

Cette formation pratique de 2 jours vous permettra d’intégrer et de mettre en œuvre 5 axes d’une politique achat et 10 leviers d’actions associés afin de construire et déployer le plan d’actions adaptée à votre organisation.

  • Objectifs
  • Public & Prérequis
  • Programme
  • Dates
  • Avis
  • Mettre en place tous les leviers de la fonction achats afin d’assurer une culture de gestion
  • Connaître les techniques achats en amont et pendant la consultation : sourcing, benchmark…
  • Mettre en place un pilotage d’activité achats
  • Identifier les axes et les leviers d’action permettant d’atteindre les objectifs de gains et de performance
  • Sensibiliser les services opérationnels prescripteurs d’achats sur les objectifs de la politique d’achat afin qu’ils se placent dans une logique de planification et qu’ils intègrent les axes de performance
  • Responsable de service Marchés ou Achats
  • Cadre de service Achats, acheteur
  • Directeur ou responsable de service prescripteur
Prérequis : Connaissance de la réglementation générale applicable à l’achat public et notions des techniques et pratiques d’achat

La phase amont de la mise en publicité

Les leviers Achats : les outils de préparation

  • Le recensement des besoins en lien avec la construction budgétaire
  • La programmation des achats
  • Le benchmark
  • Le rôle de chacun des acteurs dans le processus achat
  • Cartographie des achats et identification des segments importants
  • Le bilan achats
  • La réflexion et le travail en groupe projet sur la construction optimale des DCE
  • Développement de l’innovation

Mise en place d’une politique d’achat : un levier de performance

  • Pourquoi et comment mettre en place une politique d’achat au niveau de l’établissement : la définition des objectifs achats
  • Définition et les composantes d’une politique d’achat

Le sourcing : levier de performance et d’innovation

  • Le cadre juridique, l’article 4 du décret 25/03/2016 et les nouveaux risques de contentieux
  • La maîtrise des données existantes
  • L’amélioration de la gestion fournisseur
  • L’analyse du besoin
  • La transparence des attentes

Focus sur la programmation des achats : outil fondamental de mise en œuvre de la politique achats

  • Déclinaison de la politique d’achat dans une stratégie d’achat
  • Présentation des différents outils de mise en place d’une politique achats
  • Leviers de performance économique

Les phases de négociation, de suivi d’exécution et de pilotage de l’achat public

La négociation

  • Définition, enjeux et objectifs
  • Cadre réglementaire
  • La préparation de la négociation
  • Les techniques de négociation

Le suivi d’exécution des marchés

  • La logistique
  • Le cadencement des commandes
  • Les pénalités de retard
  • Les bilans d’exécution
  • Le pilotage de l’Achats et du panel Fournisseurs

Les tableaux de bord

  • Tableau de bord
  • Indicateurs
  • Bilans annuels
  • Bilan dans le cadre de la relance d’un marché
  • évaluation de la performance
  • Paris
    30 novembre 2020

    au 01 décembre 2020

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