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Nouveauté

REF: HA-33-2-CV

Les inducteurs de coûts dans les marchés de travaux

Programme détaillé

0,5 jour 3 heures

350 € PRIX NET

Les marchés de travaux sont souvent perçus comme complexes et générateurs de dérives en cours d’exécution. Les dérives financières et temporelles peuvent être nombreuses et impactantes avec notamment les changements de programme, travaux supplémentaires, difficultés techniques…

Il est donc primordial de bien connaître les inducteurs de coûts, c’est-à-dire les facteurs qui vont influencer les coûts à la hausse ou à la baisse, afin d’avoir toutes les cartes en main pour mener à bien ses achats de travaux et permettre d’anticiper les dérives grâce à un bon cadre des prix.

  • Objectifs
  • Public & Prérequis
  • Programme
  • Dates
  • Avis
  • Identifier les inducteurs de coûts sur les marchés de travaux
  • Créer un cadre de prix adapté
  • Identifier et anticiper les dérives associées aux marchés de travaux
  • Acheteur, rédacteur, instructeur ou gestionnaire de contrats/marchés, assistante achats ou aide-acheteur, responsable achats ou marchés, directeur des achats, directeur de la commande publique
  • Services opérationnels : responsable ou agents des services techniques (en charge de la passation et de l’exécution des marchés), chef de projets, conducteur d’opérations

 

Prérequis : Aucun

Tour de table d’introduction

  • Tour de table pour recenser les expériences et les besoins des stagiaires : Sur quels marchés de travaux ont-ils eu l’occasion de travailler ? Quelles problématiques rencontrent-ils ?
  • Présentation des enjeux de la formation et des modalités d’animation

Concepts sur les coûts

  • La différence entre un prix et un coût
  • Les différents types de coûts
  • L’impact sur la gouvernance entre prix forfaitaire et prix unitaire
  • Les enjeux du commercial versus ceux de l’acheteur

Partage des risques entraînant une dérive financière dans les marchés de travaux

 

Brainstorming collaboratif sur les inducteurs de coûts dans les marchés de travaux

 

Création d’un cadre de prix adapté

  • L’effet de contingence
  • Impact de la structure du cadre des prix sur le niveau de prix remis
  • Méthodologie de création d’un cadre de prix en effet miroir des pratiques commerciales
  • A distance
    Le 02 décembre 2021
  • A distance
    Le 16 juin 2022
  • A distance
    Le 08 décembre 2022

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