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Nouveauté

REF: HA-33-1-CV

Les inducteurs de coûts dans les marchés de fournitures et services

Programme détaillé

0,5 jour 3 heures

350 € PRIX NET

Dans les achats, être un bon négociateur ne fait pas tout. Il faut également être en phase avec la politique de l’entreprise, notamment sur la stratégie de limitation du chiffrage engendrée par les coûts à l’achat.

 

Il est donc primordial de bien connaitre les inducteurs de coûts sur un marché de fournitures et services, c’est-à-dire les facteurs qui vont influencer les coûts à la hausse ou à la baisse, afin d’avoir toutes les cartes en main pour acheter de la manière la plus efficace.

  • Objectifs
  • Public & Prérequis
  • Programme
  • Dates
  • Avis
  • Identifier les inducteurs de coûts sur les marchés de fournitures et services
  • Créer un cadre de prix adapté
  • Identifier et anticiper les dérives associées aux marchés de fournitures et services
  • Acheteur, rédacteur, instructeur ou gestionnaire de contrats/marchés, assistante achats ou aide-acheteur, responsable achats ou marchés, directeur des achats, directeur de la commande publique
  • Services opérationnels : agent des services fonctionnels ou techniques des administrations (en charge de la passation et de l’exécution des marchés), chef de projets

 

Prérequis : Aucun

Concepts sur les coûts

  • La différence entre un prix et un coût
  • Les différents types de coûts
  • L’impact sur la gouvernance entre prix forfaitaire et prix unitaire
  • Les enjeux du commercial versus ceux de l’acheteur

Partage des risques entraînant une dérive financière dans les marchés de fournitures et services à partir de plusieurs exemples :

  • Marché de fourniture d’équipements
  • Marché de service type maintenance
  • Marché de service type nettoyage

Brainstorming collaboratif sur les inducteurs de coûts dans les différents marchés pris pour exemple

 

Création d’un cadre de prix adapté

  • L’effet de contingence
  • Impact de la structure du cadre des prix sur le niveau de prix remis
  • Méthodologie de création d’un cadre de prix en effet miroir des pratiques commerciales
  • Les bonnes pratiques sur le cadre de prix pour les marchés d’équipement, de maintenance et de nettoyage
  • A distance
    Le 09 novembre 2021
  • A distance
    Le 16 mai 2022
  • A distance
    Le 17 novembre 2022

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