Fonction Achats

REF: HA-12

Devenir acheteur : enjeux, rôle et leviers de performance

2 jours 14 heures

Initiation

2080 € PRIX NET

Les services achats dans les organisations publiques sont en voie de professionnalisation et visent à l’optimisation économique face à des budgets continuellement en baisse.
Cette formation vous propose d’intégrer les différentes composantes de votre rôle d’acheteur : identifer les objectifs achats fixés par votre organisation, comprendre la contribution individuelle et collective de chaque acteur, définir et situer le rôle de l’acheteur dans le processus d’achats et, appréhender et intégrer les leviers d’efficacité et d’efficience de l’achat.

  • Objectifs
  • Public & Prérequis
  • Programme
  • Dates
  • Avis
  • Identifier les résultats attendus par la collectivité d’une organisation Achat
  • Comprendre la contribution individuelle et collective de chaque acteur
  • Définir et situer le rôle de l’acheteur dans le processus d’achats
  • Appréhender et intégrer es leviers d’efficacité et d’efficience de l’achat
  • Acheteur ou cadre des services achats et/ou marchés
  • Acteur principal du processus achat nouvellement nommé ou désirant intégrer la dimension économique de la fonction achat

Prérequis : être acteur du processus achat

 

Partie 1 : Les enjeux d’une organisation des achats

  • Un enjeu politique majeur
  • L’éthique de l’achat public : argent de tous au service de tous
  • Amélioration de l’efficacité de l’action publique et de sa perception
  • Professionnalisation, implication, communication
  • Moteur d’innovation, juridique, achat, organisationnel, relationnel

Partie 2 : Le rôle de l’acheteur dans le processus achat

  • Facilitateur de communication entre l’utilisateur du service achat (enjeu fonctionnel) et la Direction des Marchés / Commande Publique (enjeu institutionnel)
  • Position centrale de chef d’orchestre des compétences particulières des différents intervenants
  • Garant de l’éthique de l’achat public
  • Maître d’œuvre de l’efficacité de l’acte d’achat vis-à-vis de l’usager du service public : fonctionnelle et financière

Partie 3 : Panorama des leviers d’efficacité et d’efficience

  • Les diverses classifications de leviers (selon le domaine d’action, la phase de processus achat, les objectifs)
  • La nature du levier (démarche, méthode, les leviers d’action, outils)
  • La réactivité du levier : facilité de mise en place et rapidité de l’impact

ATELIER PRATIQUE : Rattachement d’une liste de leviers selon leur contribution et principe d’activation et de mise en œuvre des leviers

Pour connaitre les dates de sessions en 2024, contactez-nous au 01. 81. 89. 34. 60

Aucun avis sur cette formation pour le moment

Formation sur mesure

Votre établissement présente des spécificités auxquelles une réponse adaptée doit être apportée ?

Nous contacter
Merci, votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.