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REF: HA-35

Legal Design pour les acheteurs publics

2 jours 14 heures

Initiation

2080 € PRIX NET

Vous êtes acheteur public ou juriste et êtes amené à rédiger des notes ou des documents visant à diffuser les bonnes pratiques en conformité de la réglementation des marchés publics auprès des intervenants du processus achats et vous souhaitez rendre plus attrayants et impactants vos productions.

 

Pour vous aider à favoriser la transmission de vos connaissances de manière innovation et ludique, nous vous proposons cette formation sur deux jours basés sur les techniques du Legal Design et du langage juridique.

 

Et pour aller plus loin, bénéficiez d’un accompagnement et d’un suivi individuel dans votre mise en pratique du Legal Design.

  • Objectifs
  • Public & Prérequis
  • Programme
  • Dates
  • Avis
  • S’initier à la méthodologie du Legal Design pour rédiger des communication juridiques claires et impactantes.
  • S’initier aux techniques du design graphique quel que soit le support de communication
  • Découvrir des outils (CANVA, GENIALLY, IA) pour faciliter la réalisation de ses communications
  • Valoriser son travail et son équipe grâce au Legal Design collaboratif
  • Acheteur public souhaitant innover dans sa méthode de communication

Prérequis :

  • Maîtriser les règles fondamentales du droit de la commande publique
  • Aucun prérequis artistique n’est nécessaire, mais si vous aimez les arts graphiques, c’est un plus !
  • Il est nécessaire d’apporter son propre ordinateur portable lors de sessions en présentiel

LA DÉCOUVERTE DU LEGAL DESIGN

Introduction au Legal Design

  • Pourquoi être formé au Legal Design ?
  • Le monde des professionnels du droit VS le monde des usagers du droit

 

Matinée découverte

  • Qu’est-ce que le Legal Design ?
  • Quelles sont ses origines ?
  • Pourquoi cette matière prend de l’essor ?
  • Pourquoi mettre à profit le Legal Design ?
  • Qu’est-ce que le langage juridique clair ?
  • Utiliser les compétences douces pour communiquer ?
  • Pourquoi faire usage des sciences cognitives en droit ?
  • Utiliser l’impact visuel pour faire passer un message ?

 

Les outils du Design graphique

  • Le travail de la typographie
  • Les couleurs de l’engagement
  • La mise en page impactante
  • Les informations juridiques essentielles

 

S’exercer au Legal Design

 

LA MISE EN PRATIQUE DU LEGAL DESIGN

 

Propos introductifs

  • Pourquoi faire usage du Legal Design en commande publique ?

 

Matinée méthodologique

  • Les étapes du Legal Design
    • Le travail d’empathie
    • L’indentification et la structuration des propos
    • La mise en page du document
    • La soumission à l’épreuve
  • Les supports du Legal Design (notes, mails, infographies, vidéo, etc.)
  • Les outils du Design graphique (Word, PowerPoint, Excel, outils de Motion Design, etc.)
  • IA : Le Legal Prompt au service du Legal Design

 

Appliquer la méthodologie de Legal Design

 

Concevoir une conception créative

Information bonus. Comment rédiger un e-mail ?

  • A distance
    12 mars 2026

    au 13 mars 2026

  • A distance
    13 octobre 2026

    au 14 octobre 2026

1 avis

  • Très complet et accessible.

    Julie A. - SYNDICAT MIXTE TRANSPORTS EN COMMUN

    Formation suivie en mars 2025

Formation sur mesure

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