Fonction Achats

REF: HA-16

Mettre en place une méthode d’analyse et de gestion des risques achat

Programme détaillé

2 jours 14 heures

Perfectionnement

1890 € PRIX NET

Chaque phase de passation ou d’exécution des contrats connaît des risques juridiques, parfois pénaux mais aussi financiers ou liés à la stratégie et au marketing achats.

Pouvoir les gérer efficacement lorsque vous y êtes confrontés, ou mieux encore, pouvoir les anticiper en amont pour réduire leurs effets au maximum est la proposition qui vous est faite dans cette formation.

  • Objectifs
  • Public & Prérequis
  • Programme
  • Dates
  • Avis
  • Identifier les risques liés aux achats et leur criticité
  • Mettre en place une méthode d’analyse et de gestion des risques efficace
  • Prévenir les risques et sécuriser les achats
  • Responsable des achats et/ou des marchés
  • Responsable des affaires juridiques
  • Responsable des services économiques et financiers
  • Acheteur, juriste
  • Responsable du contrôle interne
Prérequis : Connaissances de base en matière de marchés publics

Enjeux de la gestion du risque achat

  • Définition d’un risque
  • Les différents types de risques : juridiques, fonctionnels, financiers, institutionnels

ÉCLAIRAGE PRATIQUE : Discussion sur les risques rencontrés pour chacune des catégories

 

La gestion des risques : méthodologie pour identifier et traiter les risques

  • Une analyse en 3 temps
  • Une méthode : l’AMDEC

ÉCLAIRAGE PRATIQUE : échange et conclusion sur l’analyse des risques achats

MISE EN APPLICATION DE LA MÉTHODE DE L’ANALYSE DES RISQUES

Pour chacune des typologies de risques, les stagiaires seront invités à identifier les risques potentiels qu’ils peuvent rencontrer et seront amenés à appliquer la méthode AMDEC

  • Risques juridiques : pré-contractuels (passation), d’exécution, suite à des modifications de marchés…
  • Risque pénal : non-respect des principes de la commande publique, conflit d’intérêts…
  • Risque financier : dérapage du montant du marché, défaillance d’un fournisseur…
  • Les risques liés au marketing achat : sourcing, définition du besoin…
  • Les risques liés à la stratégie achat : effets de bord de certaines orientations stratégiques…
  • A distance
    10 décembre 2020

    au 11 décembre 2020

  • Paris
    09 juin 2021

    au 10 juin 2021

  • Paris
    13 décembre 2021

    au 14 décembre 2021

Aucun avis sur cette formation pour le moment

Formation sur mesure

Votre établissement présente des spécificités auxquelles une réponse adaptée doit être apportée ?

Nous contacter
Merci, votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.