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Nouveauté

REF: HA-42

L’usage de l’Intelligence Artificielle dans les marchés publics

2 jours 14 heures

Perfectionnement

2080 € PRIX NET

Dans un environnement en constante évolution, les acheteurs publics voient leur rôle se transformer et leurs domaines de compétence s’élargir : connaissance des marchés fournisseurs, maîtrise du cadre réglementaire et de la sécurité juridique des marchés, exigence d’efficacité économique, intégration des dimensions de RSE et de développement durable, recherche d’innovation… Dans ce contexte, l’intelligence artificielle (IA) apparaît comme un véritable levier stratégique puissant pour leur permettre de devenir de véritables « acheteurs augmentés ». 

 

Toutefois le recours à une IA générative ne s’improvise pas et doit nécessairement passer par une démarche d’identification des cas d’usage applicables dans son organisation interne et de sécurisation des conditions d’utilisation.

 

Ainsi cette formation vous permettra d’identifier les cas de recours concrets possibles à l’iA à chaque différente étape d’un marché public :

En intégrant l’usage de l’IA en phase de passation de vos marchés, vous pourrez ainsi renforcer la performance achat par une meilleure préparation : analyse et sourcing des fournisseurs, élaboration plus précise de l’expression des besoins, rédaction cohérente des pièces du DCE, analyse des offres…

En phase d’exécution, le recours à l’IA va vous permettre d’assurer un meilleur pilotage de vos marchés et un suivi fiable de leur performance.

Ainsi grâce à l’IA, vous allez pouvoir automatiser les tâches à faible valeur ajoutée, assurer une meilleure sécurisation juridique ou encore dégager des gains de temps sur l’ensemble du processus achat.

  • Objectifs
  • Public & Prérequis
  • Programme
  • Dates
  • Avis
  • Cerner le cadre théorique de l’Intelligence Artificielle (IA) et ses applications dans les marchés publics
  • Appréhender les enjeux et contraintes juridiques de l’IA dans les marchés publics
  • Maîtriser l’IA générative pour le sourcing fournisseur et l’expression du besoin
  • Utiliser l’IA pour optimiser les études économiques et l’analyse des offres
  • Intégrer méthodiquement l’IA dans l’ensemble du processus achat public
  • Identifier les opportunités et limites de l’IA dans chaque étape du cycle d’achat
  • Acheteur public, agent en charge des achats, directeur du service marchés, responsable des cellules marchés
  • Tout acteur intervenant dans la préparation et la passation des marchés publics

Prérequis : Connaissance de base de la réglementation de la commande publique et pratique des marchés publics. Il est nécessaire d’apporter son propre ordinateur lors des sessions pour réaliser les mises en situation.

FONDAMENTAUX ET CADRE D’APPLICATION DE L’IA

Comprendre l’IA générative et ses applications pour les acheteurs publics

  • Qu’est-ce que l’IA générative : Claude, ChatGPT, principes de fonctionnement
  • Capacités et limites de l’IA générative pour les marchés publics
  • Applications concrètes accessibles aux acheteurs publics
  • Focus : Collaboration Humain/IA générative – complémentarité et contrôle

 

Contraintes juridiques et éthiques

  • Réglementation européenne : IA Act et classification des systèmes d’IA
  • Risques éthiques et juridiques dans les marchés publics
  • Propriété intellectuelle et protection des données (RGPD)
  • Transparence et responsabilité dans les procédures d’achat public
  • Sécurité des données : risques de fuite des appels d’offres

 

Sourcing fournisseur avec l’IA générative

  • Créer des prompts pour identifier des typologies de fournisseurs
  • Analyser un secteur d’activité et ses acteurs principaux
  • Préparer des grilles d’évaluation fournisseurs

 

Expression du besoin assistée par IA générative

  • Optimiser la rédaction avec Claude/ChatGPT
  • Transformer une demande métier en spécifications techniques claires
  • Générer des cahiers des charges structurés et complets
  • Améliorer la précision et la clarté des critères
  • Anticiper les question des fournisseurs et y répondre

 

OPTIMISATION ÉCONOMIQUE ET INTÉGRATION OPÉRATIONNELLE

Études économiques avec l’IA générative

  • Créer des grilles de comparaison d’offres
  • Rédiger des analyses de prix et justifications budgétaires
  • Identifier les questions pertinentes pour analyser les coûts
  • Préparer des argumentaires pour la négociation
  • Générer des synthèses économiques et recommandations d’achat

 

Optimisation des processus et bonnes pratiques

  • Accélérer la rédaction des documents d’appels d’offres
  • Améliorer la qualité rédactionnelle et la précision juridique
  • Préparer des grilles d’évaluation et barèmes de notation
  • Rédiger des comptes-rendus et synthèses des procédures
  • Bonnes pratiques d’usage : organiser ses prompts, vérifier les productions, sécuriser les données
  • Boîte à outils : créer sa bibliothèque de prompts personnalisée

 

Suivi de performance et pilotage avec l’IA générative

  • Définir des indicateurs de performance (KPI) fournisseurs pertinents
  • Créer des grilles de suivi et d’évaluation continue
  • Rédiger des rapports de performance et plans d’amélioration
  • Formuler des actions correctives et préventives
  • Structurer des tableaux de bord de pilotage des achats
  • Paris
    09 décembre 2025

    au 10 décembre 2025

  • Paris
    16 mars 2026

    au 17 mars 2026

  • Paris
    15 juin 2026

    au 16 juin 2026

  • Paris
    25 novembre 2026

    au 26 novembre 2026

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