Les bases de la rédaction du cahier des charges
0,5 jour ( 2.5 heures )
Voir les 8 Formations
Voir les 8 Formations
Voir les 3 Formations
Partager
2 jours 14 heures
Perfectionnement
2080 € PRIX NET
Dans un environnement en constante évolution, les acheteurs publics voient leur rôle se transformer et leurs domaines de compétence s’élargir : connaissance des marchés fournisseurs, maîtrise du cadre réglementaire et de la sécurité juridique des marchés, exigence d’efficacité économique, intégration des dimensions de RSE et de développement durable, recherche d’innovation… Dans ce contexte, l’intelligence artificielle (IA) apparaît comme un véritable levier stratégique puissant pour leur permettre de devenir de véritables « acheteurs augmentés ».
Toutefois le recours à une IA générative ne s’improvise pas et doit nécessairement passer par une démarche d’identification des cas d’usage applicables dans son organisation interne et de sécurisation des conditions d’utilisation.
Ainsi cette formation vous permettra d’identifier les cas de recours concrets possibles à l’iA à chaque différente étape d’un marché public :
En intégrant l’usage de l’IA en phase de passation de vos marchés, vous pourrez ainsi renforcer la performance achat par une meilleure préparation : analyse et sourcing des fournisseurs, élaboration plus précise de l’expression des besoins, rédaction cohérente des pièces du DCE, analyse des offres…
En phase d’exécution, le recours à l’IA va vous permettre d’assurer un meilleur pilotage de vos marchés et un suivi fiable de leur performance.
Ainsi grâce à l’IA, vous allez pouvoir automatiser les tâches à faible valeur ajoutée, assurer une meilleure sécurisation juridique ou encore dégager des gains de temps sur l’ensemble du processus achat.
Prérequis : Connaissance de base de la réglementation de la commande publique et pratique des marchés publics. Il est nécessaire d’apporter son propre ordinateur lors des sessions pour réaliser les mises en situation.
FONDAMENTAUX ET CADRE D’APPLICATION DE L’IA
Comprendre l’IA générative et ses applications pour les acheteurs publics
Contraintes juridiques et éthiques
Sourcing fournisseur avec l’IA générative
Expression du besoin assistée par IA générative
OPTIMISATION ÉCONOMIQUE ET INTÉGRATION OPÉRATIONNELLE
Études économiques avec l’IA générative
Optimisation des processus et bonnes pratiques
Suivi de performance et pilotage avec l’IA générative
au 10 décembre 2025
au 17 mars 2026
au 16 juin 2026
au 26 novembre 2026
Aucun avis sur cette formation pour le moment
Formation sur mesure
Votre établissement présente des spécificités auxquelles une réponse adaptée doit être apportée ?
Nous contacter