Classes virtuelles

REF: HA-06-CV

Analyser un marché et élaborer une stratégie achats

0,5 jour 3.5 heures

450 € PRIX NET

Définir la stratégie achats est une étape clé en amont du processus achats. Celle-ci repose sur une étude de marchés fournisseurs bien préparée et permet de garantir la contribution des achats aux résultats de votre organisation. 

 

Vous découvrirez aussi les principaux leviers achats à actionner dans le cadre de la mise en œuvre de vos stratégies achats. 

 

Initiez-vous à la pratique des études de marchés fournisseurs à travers ce module en classe virtuelle pour ingrer les bases fondamentales et les outils vous permettant d’élaborer des stratégies achats performantes. 

 

  • Objectifs
  • Public & Prérequis
  • Programme
  • Dates
  • Avis
  • Comprendre la dynamique d’un marché fournisseurs et utiliser des outils de marketing achats pour étudier son portefeuille achats
  • Développer l’attractivité de son organisation
  • Identifier les leviers achats appropriés dans le cadre de l’élaboration des stratégies achats afin d’optimiser leur performance  

 

  • Acheteur (public ou privé), rédacteur, instructeur ou gestionnaire de contrats/marchés, assistante achats ou aide-acheteur, responsable achats ou marchés, directeur des achats, directeur de la commande publique, contrôleur de gestion achats
  • Services opérationnels : responsable de services généraux/direction de l’environnement de travail, agent des services techniques des administrations (en charge de la passation et de l’exécution des marchés), chef de projets

 

Prérequis : Notions des techniques et pratiques d’achat

Situer les études de marchés fournisseurs et la stratégie achats dans le processus achats/marchés  

 

Analyser le marché fournisseurs  

  • Analyser un portefeuille fournisseurs avec la méthode ABC et le principe de Pareto
  • Analyse des forces et faiblesses (Outil SWOT)
  • Présentation de la matrice de Kraljic
  • Analyser la dynamique concurrentielle du marché fournisseurs (modèle des 5 forces de Porter)
  • Analyser le cycle de vie d’un produit

Élaborer et présenter une stratégie achats 

 

Identifier et mettre en œuvre les leviers achats  

 

Vendre ses achats, se rendre attractif  

  • Présentation de la matrice d’attractivité

Introduire la gestion des risques fournisseurs dans des stratégies achats

  • A distance

    De 14h00 à 17h30

    Le 20 septembre 2024

1 avis

  • Formation à recommander.

    Julie B - Université Polytechnique Hauts-de-France

    Formation suivie en Février 2022

Formation sur mesure

Votre établissement présente des spécificités auxquelles une réponse adaptée doit être apportée ?

Nous contacter
Merci, votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.