Formation à Distance

Nouveauté

REF: HA-06-CV

Analyser un marché et élaborer une stratégie achats

1 jour 3.5 heures

Formation à distance

400 € PRIX NET

Définir la stratégie achats est une étape clé en amont du processus achats. Celle-ci repose sur une étude de marchés fournisseurs bien préparée et permet de garantir la contribution des achats aux résultats de votre organisation. 

 

Vous découvrirez aussi les principaux leviers achats à actionner dans le cadre de la mise en œuvre de vos stratégies achats. 

 

Initiez-vous à la pratique des études de marchés fournisseurs à travers ce module en classe virtuelle pour ingrer les bases fondamentales et les outils vous permettant d’élaborer des stratégies achats performantes. 

 

  • Objectifs
  • Public & Prérequis
  • Programme
  • Dates
  • Avis
  • Comprendre la dynamique d’un marché fournisseurs et utiliser des outils de marketing achats pour étudier son portefeuille achats
  • Développer l’attractivité de son organisation
  • Identifier les leviers achats appropriés dans le cadre de l’élaboration des stratégies achats afin d’optimiser leur performance  

 

  • Acheteur (public ou privé), rédacteur, instructeur ou gestionnaire de contrats/marchés, assistante achats ou aide-acheteur, responsable achats ou marchés, directeur des achats, directeur de la commande publique, contrôleur de gestion achats
  • Services opérationnels : responsable de services généraux/direction de l’environnement de travail, agent des services techniques des administrations (en charge de la passation et de l’exécution des marchés), chef de projets

 

Prérequis : Notions des techniques et pratiques d’achat

Situer les études de marchés fournisseurs et la stratégie achats dans le processus achats/marchés  

 

Analyser le marché fournisseurs  

  • Analyser un portefeuille fournisseurs avec la méthode ABC et le principe de Pareto
  • Analyse des forces et faiblesses (Outil SWOT)
  • Présentation de la matrice de Kraljic
  • Analyser la dynamique concurrentielle du marché fournisseurs (modèle des 5 forces de Porter)
  • Analyser le cycle de vie d’un produit

Élaborer et présenter une stratégie achats 

 

Identifier et mettre en œuvre les leviers achats  

 

Vendre ses achats, se rendre attractif  

  • Présentation de la matrice d’attractivité

Introduire la gestion des risques fournisseurs dans des stratégies achats

  • à distance

    de 14h00 à 17h30

    Le 23 septembre 2020

Aucun avis sur cette formation pour le moment

Formation sur mesure

Nos équipes adaptent le contenu de cette formation pour vos équipes

Demander un devis gratuit
Merci, votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.