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Nouveauté

REF: Ha-17-CV

Programmation et cartographie des achats

0,5 jour 3.5 heures

Formation à distance

400 € PRIX NET

La programmation des achats repose sur le recensement des besoins et permet d’identifier ses priorités d’actions au niveau d’un service achats ou d’un portefeuille achats.

 

Établir une cartographie des achats permet d’obtenir une vision consolidée des dépenses achats et d’analyser celles-ci en vue de mieux connaître ce qu’on achète. Ces démarches opérationnelles fondées sur l’anticipation et une vision globale des besoins constituent des outils essentiels pour améliorer la performance de ses achats.

 

Cette formation courte vous donnera les clés d’une programmation et la méthodologie pour établir une cartographie des achats réussies à partir d’exemples pratiques.

  • Objectifs
  • Public & Prérequis
  • Programme
  • Dates
  • Avis
  • Appréhender la notion de cartographie des achats et ses fondamentaux
  • Connaître et maîtriser la méthodologie de programmation et de cartographie des achats
  • Exploiter sa cartographie des achats et les outils de programmation des achats afin de mieux anticiper ses achats et marchés à venir
  • Acheteur (public ou privé), rédacteur, instructeur ou gestionnaire de contrats/marchés, assistante achats ou aide-acheteur, responsable achats ou marchés, directeur des achats, directeur de la commande publique, contrôleur de gestion achats
  • Services opérationnels : responsable de services généraux/direction de l’environnement de travail, agent des services techniques des administrations (en charge de la passation et de l’exécution des marchés), chef de projets

 

Prérequis : Connaissance du cadre réglementaire de la commande publique et expérience dans la pratique de passation de marchés. 

Programmer ses achats afin de mieux les piloter 

  • Recenser les besoins : une activité récurrente, comment s’y prendre ?
  • Programmation des achats et dialogue de gestion
  • Intégrer son action dans une cartographie fonctionnelle à l’échelon pertinent (territorial, interministériel…)
  • Définir des règles de programmation à court, moyen et long terme
  • Faire le lien avec le calendrier des marchés
  • Ne pas oublier d’analyser les achats hors-programmation (achats ponctuels, urgents, non récurrents…etc…) et leurs impacts

 Cartographier ses achats afin d’analyser les dépenses et de définir les stratégies achats adaptées

  • Pourquoi une cartographie des achats ? Pour qui ?
  • S’appuyer sur une nomenclature achats partagée
  • Comment mettre en œuvre une cartographie des achats ? Quelles données collecter ? Auprès de qui (services concernés : prescripteurs, utilisateurs, comptabilité) ?
  • Les étapes clés de la démarche d’élaboration d’une cartographie des achats
  • Analyser une cartographie des achats et son évolution d’une période à une autre
  • Développer un reporting pertinent fondé sur la cartographie achats
  • à distance

    De 13h30 à 17h

    Le 20 janvier 2021
  • à distance

    De 13h30 à 17h

    Le 11 mai 2021
  • à distance

    De 13h30 à 17h

    Le 15 septembre 2021

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