Secteur privé

Nouveauté

REF: MP-ENT-02

Appel d’offres publics : répondre vite et bien

Programme détaillé

1 jour 7 heures

Initiation

990 € PRIX NET

L’évolution du cadre réglementaire de la commande publique a simplifié l’accès des entreprises aux marchés publics et favorise notamment les TPE/PME. Toutefois, il est nécessaire de bien maîtriser les règles du jeu pour se lancer efficacement dans la conquête de ce segment de marché.

Pour gagner en efficacité et optimiser vos chances d’obtenir un marché, cette formation très opérationnelle vous donnera les clés de lecture d’un dossier de consultation mais également des conseils de fonds pour rendre plus riche et attrayant votre mémoire technique.

  • Objectifs
  • Public & Prérequis
  • Programme
  • Dates
  • Avis
  • Optimiser la lecture des documents de consultation : RC, CCTP, CCAP, BPU, DQE ou DPGF…
  • Repérer les enjeux et les attentes structurantes
  • Maîtriser son planning de réponse en prenant en compte le délai imparti des éventuelles contributions extérieures
  • Se différencier de ses concurrents à travers le mémoire technique
  • Maîtriser le groupement temporaire d’entreprise
  • Toute personne dont l’activité professionnelle est concernée par la réponse à des appels d’offres / marchés publics
  • Chef d’entreprise, cadre commercial, technique ou administratif
Prérequis : Connaissance des produits et services proposés par son entreprise

Optimiser la lecture des documents de consultation

  • Quelles sont les informations essentielles à identifier dans un dossier de consultation ( CCTP, CCAP, RC, AE, BPU, DQE ou DGPF ) ?
  • Comprendre le besoin
  • Utiliser une grille de lecture
  • Lever les zones d’ombre
  • Dans un marché avec plusieurs lots : mettre en place la bonne stratégie de réponse
  • Décider du GO / NO GO

Maîtriser son planning de réponse

  • La chronologie des étapes essentielles
  • Rappel des pièces administratives et techniques à rendre et des nouveaux documents en ligne ( MPS, e-DUME…)
  • Mettre en place un rétroplanning
  • Les best-practise pour répondre dans les temps, notamment avec la dématérialisation des réponses
  • Comment s’organiser, rédiger des pièces standards réutilisables à chaque consultation
  • Comment évaluer la charge de travail
  • Estimer ses chances
MISE EN SITUATION
  • La lecture d’un DCE , identifier les points clés
  • L’utilisation et la mise en pratique de la matrice décisionnelle de GO / NO GO
  • La constitution d’un planning de réponse, mise en pratique
  • L’organisation de pièces standards

Mémoire technique : comment se différencier de ses concurrents

  • Les différents types de mémoire technique (mémoire technique libre, cadre de réponse imposé)
  • Comment travailler la forme
  • Comment répondre au besoin
  • Comment organiser son document
  • Rédiger une variante pour se démarquer

Le groupement temporaire d’entreprise

  • Principe d’une réponse conjointe
  • Avantages et inconvénients
  • Comment répondre avec un co-traitant ou un soustraitant
  • Gérer la dématérialisation lors d’une réponse conjointe
MISE EN SITUATION
  • La rédaction d’un plan du mémoire technique
  • La mise en avant d’éléments différenciateurs
  • La rédaction d’une variante
  • L’opportunité d’une réponse conjointe
  • Toulouse
    Le 19 juin 2020
  • Paris
    Le 15 septembre 2020

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