Bâtiment et Construction

Quelles formations en bâtiment pour travailler dans les marchés publics de travaux ?

Le 12/09/24 par CFC Formations

Les marchés publics de travaux représentent un domaine clé dans le domaine de la construction, avec de nombreuses opportunités professionnelles en perspective. Ils concernent la construction, la rénovation, l’entretien des infrastructures publiques et des bâtiments administratifs. Les projets financés par des fonds publics suivent des règles strictes en termes de procédures d’appel d’offres, de gestion contractuelle et de conformité réglementaire. Pour y travailler, il vous faut maîtriser un ensemble de compétences, allant de la gestion de projets de construction au cadre juridique des marchés publics. Autant de hard skills et de soft skills que vous pouvez acquérir au cours des sessions de formation.

Ces formations BTP spécifiques aux marchés publics s’adressent à un large spectre d’employés du bâtiment et des travaux publics. Aussi bien aux professionnels du BTP qui souhaitent évoluer vers des postes en lien avec les marchés publics qu’aux jeunes diplômés qui cherchent à se spécialiser.

Mais quelles sont les différentes formations en bâtiment marchés publics disponibles ? Quels sont les avantages et les compétences acquises à chaque étape ?

 

Les différents types de formations en BTP pour les marchés publics

Pour travailler efficacement dans les marchés publics de travaux, plusieurs parcours de formation sont disponibles. Vous pouvez suivre ces sessions à différents moments de votre carrière, dans le cadre d’une formation initiale ou d’une formation continue ; les deux étant d’ailleurs complémentaires et largement recommandées.

 

Formations initiales

  • BTS et BUT en bâtiment et travaux publics

L’une des portes qui vous permettent d’entrer dans le secteur du BTP est un cursus de niveau Bac+2/3 qui conduit à un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou à un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie). Au cours de l’un ou l’autre de ces parcours, vous vous forgez une base solide en techniques de construction, en gestion de chantier et en suivi de travaux. Vous êtes initié en parallèle aux notions de sécurité et de réglementation. Bien qu’elles ne soient pas spécifiquement orientées vers les marchés publics, ces formations fournissent les compétences de base indispensables pour évoluer dans ce domaine. Avec l’un des deux diplômes en poche, vous avez ensuite la possibilité de compléter votre formation par des modules spécifiques sur le marché public de travaux.

  • Licence professionnelle en métiers du BTP

Vous souhaitez vous spécialiser davantage ? Poursuivez avec une année d’étude pour décrocher une licence professionnelle en métiers du BTP. Vous approfondissez ainsi vos acquis en gestion de projets de construction ou en conduite de travaux. Cette formation intègre des enseignements sur les aspects juridiques et économiques des projets de construction, en guise de préparation à la gestion des marchés publics. Dans le cadre de ce cursus Bac+3, vous pouvez réaliser un stage en entreprise, une première expérience concrète dans le secteur.

  • École d’ingénieur : formation BTP ou maîtrise d’ouvrage

Si vous visez un poste de responsabilité, comme chef de projet ou maître d’œuvre, intégrer une école d’ingénieur est un choix pertinent. Ce type d’établissement dispense des cursus spécialisés en BTP ou en maîtrise d’ouvrage. Formations de haut niveau, elles couvrent l’ensemble des aspects techniques, financiers et juridiques des projets de construction.

 

Formations continues

  • Formations spécifiques sur les marchés publics de travaux

Si vous êtes déjà en activité dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, la formation continue BTP constitue le moyen le plus efficace pour renforcer vos savoir-faire en la matière. Souvent courtes, les sessions sont conçues pour apporter des compétences précises et actualisées, notamment sur les évolutions législatives et réglementaires. C’est le cas des formations ciblées, comme celles proposées par CFC Formations, qui permettent de se concentrer sur des aspects précis des marchés publics de travaux, elles couvrent des domaines variés allant de la gestion du patrimoine bâti à l’intégration du BIM (Building Information Modeling dans les projets publics.

  • Formations continues en gestion de projet et maîtrise d’ouvrage

Vous le savez évidemment, toute gestion de projet de construction requiert que tous les intervenants se coordonnent entre eux de manière fluide, rapide et efficace. Cette indispensable collaboration est désormais facilitée par le BIM. Selon votre connaissance de ce logiciel incontournable, vous pouvez apprendre les bases du BIM ou prendre connaissance des fondamentaux du BIM. Ces formations sont un passage obligé si vous souhaitez évoluer vers des postes de chef de projet ou de directeur de travaux dans le cadre de marchés publics.

Comment rester à jour sur les nouvelles technologies et méthodes dans le secteur du BTP ? Comment prendre connaissance des dernières évolutions règlementaires en matière de marchés publics ? Comment renforcer vos compétences en BTP selon votre spécialisation spécifique ? Une seule réponse à toutes ces questions : suivre une formation continue. 

Voici quelques exemples de programmes de formation et les savoir-faire que vous pouvez en tirer :

 

 

Formation en bâtimentDuréeCompétences en BTP acquises
Stratégie immobilière et patrimoniale2 joursGestion stratégique du patrimoine immobilier
Rénovation énergétique du bâti2 joursTechniques de conservation et réhabilitation énergétique
BIM : structurer une opération2 joursMise en place de projets sous BIM
Pathologie des bâtiments2 joursIdentification et gestion des pathologies du bâti
Réduction de l’impact environnemental des bâtiments0,5 jourTechniques pour un bâtiment durable et écologique
Parcours conducteur d’opération21 joursPiloter toutes les phases d’une opération de travaux, de l’analyse
des études de définition jusqu’à la réception des ouvrages
Les fondamentaux des marchés publics de travaux2 joursIntégrer les bases nécessaires pour passer ou suivre des marchés
publics de travaux

 

  • Compétences et connaissances requises

Outre vos compétences techniques en BTP, vous devez acquérir des connaissances et des qualifications dans quatre domaines connexes pour opérer sur les marchés publics de travaux : le droit, la gestion, l’économie et l’immobilier.

  • Cadre juridique des marchés publics de travaux :

Du Code de la commande publique à la passation des marchés, en passant par les procédures d’appel d’offres et de négociation, vous devez maîtriser les principales règles qui régissent les marchés publics. Cela est d’autant plus indispensable que vous travaillez sur des projets de construction financés par des fonds publics.

  • Gestion de projets de construction et maîtrise d’ouvrage :

Là encore, des compétences spécifiques sont requises. Il s’agit dans ces attributions de savoir coordonner les différentes phases du projet, depuis la conception jusqu’à la réalisation. Et, bien entendu, assurer la conformité aux exigences contractuelles et réglementaires.

  • Connaissances en droit, économie et immobilier :

Les projets publics sont souvent soumis à des contraintes budgétaires strictes. Pour respecter le cahier des charges, vous devez savoir comment optimiser les coûts sans nuire à la qualité des constructions. La combinaison des connaissances dans ces trois domaines vous donne une vision globale du marché. Idéale pour appliquer les meilleures pratiques afin de garantir la rentabilité des projets

 

Quelles sont les compétences acquises lors d’une formation marchés publics de travaux ?

Suivre une formation spécialisée pour travailler dans les marchés publics de travaux est utile aussi bien pour l’employeur d’une entreprise du BTP que pour ses collaborateurs. Résumons les principaux avantages en trois points :

  • Amélioration des perspectives de carrière :

Les compétences acquises au cours de ces formations permettent aux professionnels de mieux répondre aux appels d’offres publics. Les sessions sont particulièrement utiles pour les employés des entreprises de construction, des sociétés de maîtrise d’œuvre ou des bureaux d’études. Ils y apprennent à maîtriser les enjeux liés à la gestion des projets publics, comme la transparence, la durabilité et la responsabilité sociétale. Ces formations aux marchés publics de travaux ouvrent la voie à des évolutions de carrière significatives.

  • Acquisition de compétences spécifiques et spécialisées :

Ces nouveaux savoir-faire techniques, sujets des formations, sont fréquemment le sésame pour décrocher des contrats publics. Ils permettent aux collaborateurs du BTP de monter en compétences sur la gestion d’opérations de travaux ou la gestion de marchés publics de travaux.

  • Adaptation aux exigences des marchés publics :

Les formations permettent aux professionnels du BTP de se familiariser avec le cadre normatif rigoureux des marchés publics de travaux. Cela leur évite de commettre les erreurs fréquentes desdits marchés et renforce la compétitivité de l’entreprise lors des appels d’offres.

 

Pourquoi suivre une formation dans les marchés publics de travaux ?

Parce que ce secteur dynamique offre de nombreuses opportunités pour les professionnels qualifiés ; mais aussi parce que le cadre des marchés publics de travaux est des plus exigeants et évolutif. Suivre une ou plusieurs formations spécialisées dans le domaine est un impératif pour réussir. Elles vous permettent de renforcer vos capacités en gestion de projets complexes ou de développer des compétences techniques avancées.

À vous de choisir entre approfondir vos connaissances actuelles ou vous lancer dans une nouvelle spécialisation. Dans tous les cas, vous former régulièrement est la clé pour rester compétitif et performant. Explorez dès maintenant les options de formation disponibles sur notre site, demandez des informations supplémentaires pour trouver la formation idéale et inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des conseils précieux et des offres spéciales.