Classes virtuelles

Nouveauté

REF: MP-R-01-CV

Cycle découverte des marchés publics

Programme détaillé

+ de 3 jours 17.5 heures

1680 € PRIX NET

Dans le cadre d’une prise de poste ou d’une montée en compétences, ce cycle de formations vous permettra de passer en revue l’ensemble des fondamentaux qui régissent les marchés publics et vous donnera les clés pour utiliser ces connaissances au quotidien.

 

Ce cycle découverte vous permettra de connaître les réflexes à acquérir et les situations à éviter. Vous maîtriserez à la fin de ce stage,  les règles fondamentales, les acteurs de la commande publique et l’organisation de l’achat, les différentes étapes d’un marché public, les typologies de marché les différentes procédures de marchés publics ainsi que l’exécution des marchés et les CCAG. 

 

Module 1 : Les règles et notions fondamentales  – Durée 3h30 

Module 2 : Acteurs et aspects organisationnels de l’achat – Durée 3h30

Module 3 : Les différentes étapes d’un marchés public – Durée 3h30

Module 4 : Les principaux types de marchés et techniques d’achat utilisables – Durée 3h30

Module 5 : L’exécution des marchés publics – Durée 3h30

 

 NB : chaque module peut être également suivi individuellement. 
  • Objectifs
  • Public & Prérequis
  • Programme
  • Dates
  • Avis
  • Acquérir les bases indispensables pour bien commencer dans la pratique des marchés publics
  • Acquérir les principaux réflexes pratiques
  • Obtenir une vision d’ensemble des règles applicables
  • Assimiler les étapes clés de la commande publique grâce à des exemples ou des cas pratiques 
  • Acheteur, rédacteur des marchés, agent administratif, tout intervenant débutant dans la préparation, la passation ou l’exécution des marchés publics 
  • Services opérationnels : tout agent dont les fonctions ont un lien avec les marchés publics 

 

Prérequis : aucun

Module 1 : Les règles et notions fondamentales – 3h30 

Qu’est-ce qu’un marché public ? 

  • De manière concrète 
  • Par opposition à d’autres contrats voisins 
  • Conséquences de la définition juridique 

Les grands principes de la commande publique 

  • Exemples de bonnes pratiques et de violation de ces principes 
  • Sanctions et risques 
  • Exercice : situations de mise en pratique 

Les pièces constitutives des marchés publics et leur utilité 

  • Acte d’engagement 
  • CCAP, CCTP 
  • Les CCAG 
  • Les pièces financières (BPU, DQE, DPGF…) 
  • Bons de commande et marchés subséquents dans les accords-cadres 
  • Le règlement de la consultation 

 

Ce module, peut être suivi individuellement. Pour toute question, veuillez nous contacter au 01.81.89.34.60 ou sur ins@cfc.fr


 

Module 2 : Acteurs et aspects organisationnels de l’achat – 3h30

  • Notions d’acheteur, pouvoir adjudicateur, entité adjudicatrice
  • Prescripteurs, acheteurs, approvisionneurs, service achat et/ou marchés, élus ou directions générales : rôle et responsabilités
  • Les intervenants et concepts essentiels en marchés de travaux : maître d’ouvrage, maître d’œuvre, AMO, SPS, contrôleur technique…
  • Groupements de commande et centrales d’achat
  • L’environnement économique et le sourcing : connaissance produits, fournisseurs et concurrence du secteur visé
  • La programmation de l’achat
  • Comment computer les seuils ?  Comprendre la notion d’opération en travaux et de familles homogènes en fournitures courantes et services / Illustrations

 

Ce module, peut être suivi individuellement. Pour toute question, veuillez nous contacter au 01.81.89.34.60 ou sur ins@cfc.fr


 

Module 3 : Les différentes étapes d’un marchés public – 3h30

  • La définition du besoin, étape indispensable permettant d’obtenir des propositions satisfaisantes
  • Les questions à se poser avant l’achat qui conditionnent sa réussite
  • L’avis d’appel à concurrence
  • La mise en concurrence et les différentes façons de procéder
  • L’ouverture des plis
  • Analyse et sélection candidatures
  • Analyse des offres et choix de l’attributaire  : rôle et responsabilité des différents intervenants
  • Les formalités et publications en fin de procédure : informations de non retenus, délai de stand still, avis d’attribution, publication des données essentielles des marchés

Exercice : analyse des offres et information des candidats non retenus 

 

 

Ce module, peut être suivi individuellement. Pour toute question, veuillez nous contacter au 01.81.89.34.60 ou sur ins@cfc.fr


 

Module 4 : Les principaux types de marchés et techniques d’achat utilisables – 3h30

La distinction entre procédures de passation et techniques d’achat

 

Les accord-cadres

  • Les différents types d’accord cadres  : A bons de commande et marchés subséquents / Mono attributaires et multi attributaires
  • Un outil indispensable pour de nombreux achats : Illustrations et mise en situation

Les procédures adaptées

  • Leurs caractéristiques
  • Exemples de procédures adaptées

L’appel d’offres ouvert et restreint

  • Quel est leur intérêt ?
  • Comment choisir entre ces procédures ?

La procédure avec négociation et le dialogue compétitif

 

Les hypothèses d’achat sans publicité ni mise en concurrence

 

Les marchés de maîtrise d’œuvre, marchés globaux et marchés de conception réalisation : notions

 

 

Ce module, peut être suivi individuellement. Pour toute question, veuillez nous contacter au 01.81.89.34.60 ou sur ins@cfc.fr


 

Module 5 :  L’exécution des marchés publics – 3h30

  • Présentation des différents CCAG
  • Les modifications de marchés : quelles possibilités et quelles limites ?
  • Prix ferme, actualisable, révisable et notions liées : quelles modalités de variation des prix prévoir selon chaque type d’achat ?
  • Les délais de paiement et conséquences des retards
  • Différents actes d’exécution des marchés : ordres de services, avenants, modifications de marchés, bons de commande, décision de poursuivre
  • Sous-traitants et cotraitants : problématiques fréquentes
  • Le suivi de l’exécution du marché : rejet, ajournement, réfaction, admission, réception, réserves
  • Les délais, pénalités et garanties applicables

 

Ce module, peut être suivi individuellement. Pour toute question, veuillez nous contacter au 01.81.89.34.60 ou sur ins@cfc.fr

  • à distance

    De 09h00 à 12h30

    04 janvier 2022

    au 01 février 2022

  • à distance

    De 09h00 à 12h30

    23 mai 2022

    au 13 juin 2022

  • à distance

    De 09h00 à 12h30

    26 septembre 2022

    au 10 octobre 2022

1er Cycle : 04, 11, 18, 25 janvier 2022 et 01 février 2022 (De 09h00 à 12h30)

2ème Cycle : 23, 30 mai 2022, 06, 07 et 13 juin 2022 ( De 09h00 à 12h30)

3ème Cycle : 26, 27 septembre 2022, 03 , 04 et 10 octobre 2022 ( De 09h00 à 12h30)

 

Prix : 1 module : 400 €, 2 modules : 760 €, 3 modules : 1080 €, 4 modules : 1380 €, 5 modules : 1680 €

5 avis

  • Je suis très satisfaite par cette formation

    Béatrice J - OFFICE DE L'ENVIRONNEMENT DE LA CORSE

    Formation suivie en mai 2021

  • pour le moment très adaptée à mes fonctions

    Lucie B - CENTRE HOSPITALIER DU VAL D'ARIEGE

    Formation suivie en mai 2021

  • Bonne formation pour une prise de poste ou apprendre les bases des marchés publics (du recensement des besoins à la notification, pour les marchés fournitures et services)

    Geneviève B - Gestionnaire des marchés - Conseil départemental des Landes

    Formation suivie en février 2021

  • Bonne vision d'ensemble qui permet de mieux comprendre les process internes et les contraintes. Très bonne formation, intéressante, dynamique, claire et stimulante! Très bon formateur!

    Céline G - Chef de projet - ADP

    Formation suivie en février 2021

  • Formation satisfaisante qui a répondu à mes attentes et permet d'acquérir des réflexes sur la politique d'achat en marché public . Formateur pédagogue, clair et précis.

    Amélie T - Responsable administrative - Gaîté Lyrique

    Formation suivie en novembre 2020

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