Analyser un marché et élaborer une stratégie achats
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Perfectionnement
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Aujourd’hui les acheteurs pratiquent peu l’ouverture à variantes sur les marchés publics car elles soulèvent des freins comme la complexité de définir les exigences minimales, la difficulté d’identifier les critères et sous-critères d’évaluation, l’alourdissement de la procédure, et surtout le risque de perdre la maîtrise du besoin.
L’ouverture à variantes offre pourtant des avantages conséquents. En effet, elle permet de bénéficier des meilleures pratiques du secteur dès leur développement et ainsi ne pas recourir systématiquement à des solutions éprouvées, qui pourraient être moins efficaces dans le temps. C’est donc un levier à ne pas négliger puisqu’il contribue à la performance de l’achat en ouvrant la concurrence au maximum et en favorisant l’innovation.
• Comprendre ce qu’est l’ouverture à variante, quand et comment la pratiquer
• Définir la stratégie à adopter face aux variantes
• Évaluer les offres en conséquence
• Mettre en œuvre opérationnellement une variante au cours de la consultation
• Acheteur, rédacteur, instructeur ou gestionnaire de contrats/marchés, assistant achats ou aide-acheteur, responsable achats ou marchés, directeur des achats, directeur de la commande publique
• Services opérationnels : agent des services fonctionnels ou techniques des administrations (en charge de la passation et de l’exécution des marchés), chef de projets
Prérequis : aucun
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