Bâtiment et Construction

Opérations de construction : comment intégrer la RE2020 ?

Le 16/09/22 par Lara Laugar, Ingénieure Environnement et Énergie

 

Interview de Lara Laugar, Cheffe de projet énergie et environnement au sein de SÉNOVA depuis 2016 et co-autrice de l’ouvrage « RE2020 et rénovation énergétique pour les bâtiments neufs et existants » (Editions Eyrolles, 2022).

Pour CFC Formations, Lara Laugar anime notre formation : « Intégrer la RE2020 dans vos opérations de construction ».

 

 

CFC Formations : Quels sont les champs d’application et les objectifs visés par la RE2020 ?

Lara Laugar : La RE2020 concerne à l’heure actuelle les bâtiments résidentiels, les bureaux et bâtiments d’enseignement primaire et secondaire. A terme, elle concernera toutes les constructions neuves qui sont aujourd’hui toujours soumises à la RT2012.

Il y a 3 objectifs derrière cette réglementation :

-La performance énergétique : amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs et baisse des consommations

-La performance environnementale : diminution de l’impact sur le climat (évaluation des émissions de GES sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment)

-Le confort d’été : adaptation du bâtiment aux épisodes de fortes chaleurs

 

 

Quels sont les impacts pour la maîtrise d’ouvrage dans ses opérations de construction ?

Il devient indispensable de créer des relations étroites avec la maitrise d’œuvre et les bureaux d’études le plus en amont possible de leur projet, afin d’anticiper les résultats de tous les indicateurs de la réglementation, surtout ceux qui concernent l’impact carbone. De nouveaux réflexes dans le choix des matériaux, systèmes et énergie seront à acquérir, afin de limiter au maximum l’impact carbone du projet.

 

 

RE2020, obligations mais aussi opportunités ?

La RE2020 est une opportunité pour les matériaux d’origine biosourcée, grandement valorisés par la méthode de calcul. C’est également le cas pour les matériaux provenant du réemploi.

Enfin, cette réglementation amène les concepteurs à valoriser des projets vertueux, qui vont dans le sens des engagements pris suite aux Accords de Paris lors de la COP21.

 

 

Envie de vous former sur le sujet ?

Découvrez ici notre formation « Intégrer la RE2020 dans vos opérations de construction »

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *