Formation à Distance

Nouveauté

REF: HA-25-CV

Construire un plan d’actions Achats – PAA

1 jour 2.5 heures

Formation à distance

250 € PRIX NET

Le Plan d’Actions Achats (PAA) est la feuille de route pour une direction des achats dans laquelle elle transpose sa stratégie et détermine la planification de ses achats, de ses projets et leurs grandes phases. 

 

Véritable outil d’amélioration de la performance et du pilotage des achats, sa construction demande de suivre une méthodologie bien précise et une mise en œuvre de conditions d’accompagnement et de communication en interne. 

 

Ce module à distance initiatique vous permettra d’intégrer les bases et les étapes pour élaborer votre plan d’actions achats et le déployer. 

  • Objectifs
  • Public & Prérequis
  • Programme
  • Dates
  • Avis
  • Comprendre l’utilité d’un Plan d’Actions Achats (PAA) comme levier de performance 
  • Intégrer la méthodologie pour construire et déployer un plan d’actions Achats 
  • Obtenir des outils pratiques transposables dans votre structure 
  • Intégrer la méthodologie pour construire et déployer un plan d’actions Achats 

Acheteurs (publics ou privés), gestionnaires de contrats/marchés, responsables achats ou marchés, Directeurs des achats, Directeurs de la commande publique 

 

Prérequis : 

Aucun 

Tour de table d’introduction  

  • Echange sur les objectifs d’un plan d’actions Achats PAA (animation sur tableau blanc)

 

Qu’est-ce qu’un Plan d’Actions Achats ? 

  • Contexte : les achats comme levier de performance dans le secteur public
  • De la politique achats au plan d’actions achats
  • Notions connexes : programmation des achats, cartographie des achats

 

Comment construire un plan d’actions achats ?  

  • 3 Étapes principales : l’état des lieux, l’identification des pistes, leur priorisation et la mise en œuvre du plan d’actions
  • Focus sur le brainstorming entre acheteurs et experts techniques, étape clé
  • Leviers achats
  • Mise en œuvre et suivi 

 

Facteurs clés de succès

  • Dialogue acheteur-prescripteurs
  • Achats en mode projet
  • Conduite du changement et communication
  • Mobilisation de l’ensemble des acteurs de la chaîne achats 

 

Outils / livrables 

  • Le PAA sous format Excel ou outils digitaux existants
  • La fiche projet achats/fiche de suivi des gains achats
  • Exemples de PAA d’établissement ou territoriaux

Durée de la formation 2h30. Les modules se dérouleront de 13h30 à 16h00 via une plateforme de classes virtuelles (Zoom ou Adobe connect).

Aucun avis sur cette formation pour le moment

Formation sur mesure

Nos équipes adaptent le contenu de cette formation pour vos équipes

Demander un devis gratuit
Merci, votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.