Fonction Achats

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REF: HA-06

Stratégie d’achats et organisation d’un service achats

2 jours 14 heures

Perfectionnement

2080 € PRIX NET

La stratégie achats est la transposition opérationnelle de la politique d’achats d’une organisation, qui revoit les processus pour générer plus de valeur ajoutée (cost-killing, niveaux de qualité, délais de réalisation, …).
Cette formation vous permettra de repenser l’organisation de votre service Achats dans une logique d’efficacité, de définir une stratégie d’achats et de mettre en oeuvre des outils tels que la cartographie d’achats, la planification des achats ou l’établissement d’un processus achat.

  • Objectifs
  • Public & Prérequis
  • Programme
  • Dates
  • Avis
  • Identifier les nouveaux enjeux et la valeur ajoutée d’un service achat au sein de votre collectivité
  • Définir une stratégie d’achat répondant à la politique d’achats et aux besoins de l’organisme
  • Pouvoir définir et mettre en place une organisation adaptée
  • Appréhender les différents outils ou méthodes
  • Responsables de service Marchés et Achats
  • Élus
  • Directeurs de services
Prérequis : Connaissance de la réglementation générale applicable à l’achat public et notions des techniques et pratiques d’achat

Qu’est-ce qu’un service Achats dans le contexte de professionnalisation ?

  • Politique d’achats / Stratégie d’achats
  • Le processus dans son ensemble
  • L’approvisionnement
  • L’achat

Établir un état précis de l’existant

  • Qui achète quoi ?
  • Identifier les « gros » postes d’achats récurrents
  • La nomenclature des achats et les unités fonctionnelles indépendantes
  • La cartographie des fournisseurs

Comment organiser la fonction Achats

  • Qui affecter au service Achats ?
  • Organisation de la prise de décision et des relations entre les différents acteurs
  • L’organisation des relations avec les services usagers
  • L’organigramme d’un service Achats

Le rôle d’un service Achats et la politique à appliquer

  • Définir une politique d’achat simple, lisible et efficace
  • Audit préalable
  • La stratégie de l’Achat
  • Les besoins
  • Établir une cartographie des fournisseurs
  • Le Benchmarking

Les liens du service achat avec les autres services

  • Le Service des marchés
  • La commission d’achat ou la CAO
  • Les services prescripteurs, consommateurs
  • Rationalisation des achats
  • La création et le partage d’outils efficaces
  • Mise en place d’un contrôle de gestion au sein du service achat

La carte d’achat

  • Que peut-on régler avec ?
  • Avantages pour l’organisme et les fournisseurs

La création d’un magasin central

  • Avantages / Inconvénients
  • Notions de gestion de magasin

Les enjeux financiers et juridiques

  • Paris
    03 juillet 2024

    au 04 juillet 2024

  • A distance
    18 septembre 2024

    au 19 septembre 2024

  • Paris
    14 novembre 2024

    au 15 novembre 2024

10 avis

  • Bonne formation, en distanciel mais formateur dynamique. Il y aurait peut-être eu plus d'échanges en présentiel.

    Adeline D. - UGECAM PACA ET CORSE

    Formation suivie en mars 2024

  • Les sujets abordés étaient complets et explicites, le contenu de la formation est de qualité, les échanges avec le formateur permis.

    Julie B. - Université Polytechnique Hauts-de-France

    Formation suivie en mars 2024

  • Formation très satisfaisante.

    Karine B - CGSS DE LA GUADELOUPE

    Formation suivie en Avril 2022

  • Formation très intéressante.

    Astrid B - COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION THIONVILLE-PORTES DE FRANCE

    Formation suivie en Avril 2022

  • Parfaitement adaptée à mon besoin.

    Patrick C - BRL Exploitation

    Formation suivie en avril 2021

  • Très intéressante et complète

    Cécile R - CAF DE PARIS

    Formation suivie en avril 2021

  • Très bonne formation et qualité de l’intervenant, tant sur les aspects théoriques que sur les exemples pratiques

    Mme C – Responsable de service marchés publics - REGION ILE-DE-FRANCE

  • Très bonne formation. Le formateur a répondu à nos questions particulières en plus de la formation. Je vais pouvoir développer la mission achat.

    Mme F – Responsable marchés publics – Mairie de St Ouen l’Aumône

  • Cette formation est très utile car j’avais besoin d’améliorer mes connaissances sur les outils nécessaires à l’optimisation de la fonction achat notamment.

    Mme C D – Mairie de la Ferté sous Jouarre

  • Très satisfaisante, j'espère revoir Mr Tort pour une visite du service Achat/Commande publique très bientôt à la CCDS GUYANE

    Nicaise A, CCDS Guyane

    Formation suivie en Novembre 2018

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