Management

REF: MGT-13

Etre acteur du changement dans les mutations des organisations publiques

2 jours 14 heures

Initiation

2080 € PRIX NET

Dans cet environnement en mutation, les enjeux et les impacts liés à la conduite du changement au sein des organisations publiques sont considérables mais souvent sous-estimés. Ces périodes ne sont jamais évidentes autant pour ceux et celles qui les subissent que les personnes qui ont la charge de les mener.
Les « résistances au changement » sont une des caractéristiques de tous les systèmes humains. Quelle que soit votre situation, cette formation vous permettra de découvrir des clefs pour accompagner les transformations qui vous sont confiées, de devenir acteur de ces changements ou/et de mieux les vivre.

  • Objectifs
  • Public & Prérequis
  • Programme
  • Dates
  • Avis
  • Développer la transversalité au sein des services
  • Trouver ou retrouver des marges de manœuvre pour vivre et accompagner les mutations
  • Construire des stratégies de changement efficaces
  • éviter les blocages et en sortir
  • Transformer les contraintes en opportunités
  • Toute personne confrontée à un environnement en mutation
  • Toute personne ayant en charge la conduite d’un changement ou d’un projet de réorganisation
Prérequis : connaissance de l’organisation de son entreprise

Introduction et enjeux

  • Les enjeux organisationnels et personnels liés au changement dans les organisations
  • Risques et opportunités du changement
  • Coûts et risques du non-changement…
  • Le changement dans les organisations publiques

Comprendre le changement : éléments de base

  • Quelques définitions pour mieux comprendre
  • Les différents niveaux de changement
  • Un processus naturel émergent
  • Les trois dimensions du changement
  • Les réactions face au changement (bonnes pratiques)
  • Variabilité et homéostasie des systèmes humains

Les préalables au changement

  • Que veut-on changer ? Quels impacts et pour qui ?
  • Par quoi et par où commencer ?
  • Comment s’organiser ?

L’importance de la dimension irrationnelle

  • Les quatre grandes sensations de base et leurs réactions associées
  • Les manières adaptées de réagir aux réactions
  • Les trois logiques en œuvre : évitement, contrôle, croyance

Les principales stratégies de changement

  • Rupture ou évolution ?
  • Les stratégies qui ne fonctionnement pas ou mal

Concevoir, formaliser et déployer une stratégie efficace

  • Démarche, méthodes et outils : De la demande initiale à l’évaluation

Gérer les résistances au changement pour les autres et pour soi

  • Adopter les bonnes attitudes pour faciliter le changement ou mieux le vivre
  • Identifier les pièges classiques : résister aux résistances, vouloir convaincre, sous-estimer les ressentis, minimiser les craintes…
  • Savoir rejoindre la position des acteurs : empathie stratégique
  • Utiliser les résistances à son profit

Outils d’intervention, techniques et tactiques de changement

  • Méthodologie de conduite du changement, méthode des « aires de collaboration »
  • Outils de socio dynamique
  • Outils de communication institutionnelle et interpersonnelle
  • Paris
    19 septembre 2024

    au 20 septembre 2024

2 avis

  • Formation très intéressante.

    Marie P - Directrice - Syaden

    Formation suivie en juillet 2020

  • Très utile.

    Marie-Dominique F - Chargée de missions - Syndicat mixte ports de Normandie

    Formation suivie en juillet 2020

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