Parcours Métiers

REF: MP-PM-01

Parcours Préparation et Passation des marchés

Programme détaillé

+ de 3 jours 63 heures

Parcours de 9 ou 11 jours

6250 € PRIX NET

Vous êtes nouvellement affecté à un service « Marchés » ou « Achats » et vous recherchez à intégrer la réglementation et procédures à suivre en matière de commande publique ?  Vous souhaitez acquérir des méthodes et des outils pour prendre possession pleinement de votre poste.

 

Pour vous accompagner,  nous avons conçu ce parcours métier qui au travers ses différents modules alternant, des bases réglementaires, des éclairages et des exercices pratiques, va vous permettre de monter progressivement en compétences et devenir rapidement opérationnel.

 

Les modules espacés dans le temps vous donneront la possibilité de mettre en application les enseignements reçus et vous pourrez ainsi revenir le cas échéant sur des éléments mal compris ou nécessitant un approfondissement au cours des prochaines séances de formation.

 

Ce parcours, composé de 4 modules, couvrent l’ensemble des étapes et tous les aspects de la préparation et la passation des marchés publics :

 

 

 

 

 

En option, vous pouvez suivre un module additionnel complétant ce parcours qui vous permettra de connaître les procédures ou situations ouvrant à la négociation et savoir mener des négociations avec des contractants potentiels.

  • Objectifs
  • Public & Prérequis
  • Programme
  • Dates
  • Avis
  • Acquérir les connaissances fondamentales en matière de marchés publics
  • Comprendre les procédures et les mécanismes réglementaire en matière de préparation d’un marché
  • Comprendre l’enjeu de la définition des besoins pour garantir un marché de qualité et acquérir des méthodes d’analyse du besoin pour rédiger un cahier des charges
  • Choisir les critères d’attribution, leur pondération et maîtriser leur mise en application lors de l’analyse des offres
  • Maîtriser la rédaction des pièce juridiques et administratives à chaque étape de la passation d’un marché
  • Veiller à la complète sécurité juridique de la consultation
  • Organiser le choix de l’offre économiquement la plus avantageuse

Module optionnel :

  • Connaître le domaine du possible en matière de négociation dans les marchés publics
  • Maîtriser les techniques et tactiques de la négociation
  • Collaborateur ayant récemment pris ou sur le point de prendre un poste au sein d’un service Marchés ou Achats
  • Chef de projets, cadre de services techniques en charge de lancer des marchés et de piloter des consultations

Initiation aux marchés publics – 3 jours

  • L’organisation de la réglementation des marchés publics
  • Présentation des différents acteurs à l’achat public
  • La commande publique : marchés publics et autres contrats
  • Comment préparer la passation d’un marché public
  • Les pièces constitutives d’un marché public
  • Le calcul des seuils et le choix de la procédure
  • Comment rédiger un avis de publicité
  • Les achats publics et la prise en compte du développement durable
  • Les documents exigibles des candidats
  • Le règlement de la consultation
  • Présentation des différentes procédures de passation
  • Les marchés fractionnés : marchés à bons de commande, à tranches et accords-cadres
  • La sélection des candidats et le choix de l’offre
  • Les formalités en fin de procédure
  • L’exécution des marchés
  • Les aspects financiers du marché

 

L’analyse du besoin et sa transposition dans le DCE – 2 jours

  • L’analyse du besoin et son environnement
  • L’intérêt d’une bonne définition de son besoin
  • Les préalables à la définition de son besoin
  • L’analyse fonctionnelle
  • La rédaction du cahier des clauses techniques particulières (CCTP)

 

La rédaction des pièces contractuelles de passation d’un marché public – 2 jours 

  • Comment intégrer les principales incidences des dernières évolutions réglementaires des marchés publics dans la préparation de vos marchés ?
  • Connaître les documents spécifiques relatifs aux procédures des marchés publics classiques
  • Reconnaître les documents communs à toutes les procédures, comprendre leur utilité, et connaître leur mode d’emploi
  • Savoir identifier les documents types, relatif aux dossiers de consultation des entreprises

 

L’analyse des offres et le choix de l’attributaire – 2 jours

  • L’analyse des candidatures
  • La notation des offres reçues
  • Les quatre méthodes concrètes d’attribution des marchés
  • Les notations particulières
  • L’attribution du marché et sa notification

 

La négociation dans les marchés publics (module optionnel) – 2 jours 

  • Le cadre de la négociation
  • Le prix et ses décompositions
  • La préparation de la négociation : la phase essentielle
  • La négociation : comment la contrôler
  • La négociation : Les comportements à adopter
  • Traçabilité et suivi

 

 

  • Paris
    16 septembre 2020

    au 15 décembre 2020

Consulter le service formation au 01 81 89 34 60 pour plus d’informations

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