Privé : Parcours Conducteur d’Opérations
+ de 3 jours ( 56 heures )
Voir les 8 Formations
Voir les 57 Formations
Voir les 3 Formations
Partager
REF: FPT-02
+ de 3 jours 42 heures
Parcours
4875 € PRIX NET
Si le DGS est le principal collaborateur du maire ou du président, il est d’abord le responsable de la déclinaison concrète des politiques publiques voulues par les élus.
A ce titre, il doit s’assurer que l’ensemble des services qui lui sont confiés ont la capacité de répondre aux orientations politiques dans des conditions optimales d’efficience.
La première des missions d’un DGS concerne donc l’organisation suivie par la direction et la mise en oeuvre.
Ce parcours propose une approche novatrice de la fonction de cadre dirigeant puisqu’au delà de la maîtrise des compétences techniques, il propose de s’attacher à la dimension de savoir-être
quelles que soient les situations rencontrées.
Il vise à faire acquérir des clés de raisonnement et des attitudes intellectuelles que doivent posséder des dirigeants pour se positionner dans des postures de prise de recul, de réflexion stratégique, d’anticipation et de vision prospective.
Cette formation ne vise pas un savoir théorique mais à transmettre une attitude intellectuelle, une aptitude à traiter un problème essentiel du DGS. Face à une situation, le DGS doit se doter d’une attitude apprenante lui permettant ensuite d’agir.
Il s’agit donc à partir des expériences de chacun des participants de débattre pour construire une connaissance. A cette occasion seront présentés des outils d’analyse, des théories explicatives de divers auteurs.
Au programme :
Cette formation vise à développer une attitude authentique de dirigeant fondée sur la réflexivité, la distance par rapport à sa propre position hiérarchique et sociale, et la valorisation du service à rendre à l’institution dirigée.
Il s’agit donc à partir des expériences de chacun des participants, de débattre pour construire une connaissance. A cette occasion seront présentées des réflexions de dirigeants, de philosophes, de psychanalystes ou de moralistes.
Au programme :
Ce troisième module s’attachera particulièrement à réfléchir aux moyens de l’action et préalablement aux priorisations et méthodes nécessaires à une action maîtrisée au regard des moyens dont on dispose.
Un certain nombre de précisions seront apportées aux participants notamment sur le droit des concessions, la tarification sociale, la comptabilité générale, l’analyse macro-économique des services publics et d’intérêt général.
Au programme :
Pour connaitre les prochaines dates de sessions, appelez-nous au 01.81.89.34.60
Aucun avis sur cette formation pour le moment
Formation sur mesure
Votre établissement présente des spécificités auxquelles une réponse adaptée doit être apportée ?
Nous contacter