Marchés publics

REF: MP-PP-16

L’analyse des offres et le choix de l’attributaire

Programme détaillé

2 jours 14 heures

Perfectionnement

1890 € PRIX NET

L’utilisation et la pondération des critères d’attribution prévus par les dernières évolutions réglementaires permet d’obtenir l’offre la plus appropriée et de tendre vers des achats plus performants.

Pour cela, il faut, savoir analyser les réponses de chaque offre et appliquer la notation des critères d’attribution, devenant obligatoires, selon les grands principes de la commande publique.

  • Objectifs
  • Public & Prérequis
  • Programme
  • Dates
  • Avis
  • Sélectionner des critères de choix pertinents dès la préparation du dossier de consultation
  • Formaliser des grilles de réponse renseignées par les fournisseurs et reprenant les critères qualitatifs et économiques annoncées
  • Préparer une grille d’analyse en y intégrant les différents critères et leur pondération
  • Appliquer des méthodes d’analyse permettant de justifier clairement et objectivement ses choix
  • Gagner du temps sur l’analyse des offres
  • Acheteur public, responsable des Achats
  • Responsable des marchés publics
  • Chef de projets
  • Cadre de Services Techniques
  • Toute acteur intervenant dans les phases de préparation du processus achat

Prérequis : Connaissances de base en marchés publics

 

L’analyse amont : les fondations d’une future analyse des offres

  • Processus achat de l’amont à l’aval : les interactions avec l’analyse des offres
  • Planification et tempo des achats : la place de l’analyse des offres
  • Notions de marketing : mise en concurrence versus mise en compétition
  • Analyse des dépenses internes et de l’existant pour
    comprendre le fonctionnement interne
  • Benchmarking pour comparer l’approche d’autres acheteurs
  • Sourcing pour confronter le besoin interne à l’offre du marché
  • Stratégie achats pour formaliser les enjeux majeurs de la personne publique et les points clés attendues des offres fournisseurs

L’analyse du besoin : le prérequis d’une analyse des offres réussie

  • Les différentes méthodologies d’analyse du besoin (analyse du risque, value engineering , analyse de la valeur…)
  • L’analyse fonctionnelle pour optimiser un ensemble Qualité et Coût entre différentes offres (fondements, avantages, bases méthodologiques)
  • L’analyse des coûts et leur décomposition fonctionnelle
  • Définition du besoin et niveau/limites de spécifications
  • Les différentes approches par typologie d’achats (fournitures, services et travaux
  • Perdre un peu de temps pour en gagner beaucoup
  • Cadre technique
  • Cadre économique
  • La relation technico-économique

Définir une méthodologie de mise au point des critères de choix

  • Cadre juridique
  • Méthodologies de mise au point des critères de choix
  • Le choix des critères adaptés : quels sont-ils ?
  • La déduction des critères de choix en fonction des résultats de l’analyse du besoin
  • Les types de critères et critères interdits
  • Sélectionner les critères et les pondérations

Pondérer et noter des critères

  • La pondération du critère prix
  • Pondération des autres critères et sous-critères
  • Vérification et mesure de la pondération
  • Méthodes de notation selon les critères quantitatifs et qualitatifs

Appréhender la méthodologie d’analyse des offres

  • L’élaboration des tableaux d’analyse multicritères
  • L’analyse technique et de la qualité
  • L’analyse du prix (notion du coût global, notion de cycle de vie)
  • L’analyse des offres au regard des critères annoncés
  • La détection et le traitement des offres anormalement basses
  • L’exploitation des résultats et le classement des offres
  • L’analyse des variantes et des PSE
  • Rapport de présentation et rapport d’analyse des offres
  • Justifier de la non-retenue d’un fournisseur et informer les candidats
  • Se donner les moyens de juger les offres reçues efficacement et de manière irréprochable sur le plan juridique
  • Paris
    02 juin 2020

    au 03 juin 2020

  • Paris
    19 novembre 2020

    au 20 novembre 2020

5 avis

  • Formation très enrichissante en matière de critères de jugement des offres et de notation dans les marchés publics

    Mme B. - Mairie de Goussainville

  • Très bien. Le formateur était très ouvert à la discussion et a su nous écouter et répondre à nos questions.A renouveler avec peut-etre quelques cas plus concrets.

    Maxime F, Fondation Jean Moulin

    Formation suivie en Novembre 2019

  • Tout était très bien. La taille du groupe était parfaite pour promouvoir l'échange d'expériences. Le niveau du cours est très bon pour des personnes confirmées. C'est vraiment de l'approfondi.Je vais pouvoir utiliser les outils pour améliorer nos méthodes de travail, procesus et documentation mais aussi transmettre ce que j'ai appris à mes collègues!

    José J, Autorité Bancaire Européenne

    Formation suivie en Novembre 2019

  • Plusieurs astuces et outils concrets qui sont intéressants et facilment applicables sans grande adaptation.Je suis globalement satisfaite de cette formation et je repars avec des outils et infos pratiques!

    Sarah E, Commune de Joinville-le-Pont

    Formation suivie en Novembre 2019

  • Formation trsè satisfaisante! Je vais pouvoir mettre en pratique les élements relatifs à la méthodologie d'analyse des offres.

    Martine P, Mutualité sociale agricole d'IDF

    Formation suivie en Novembre 2019

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