Fonction Achats

TOP Formation

REF: HA-09

Le pilotage de la performance et de l’efficience Achats

2 jours 14 heures

Perfectionnement

2080 € PRIX NET

Les personnes publiques soumises aux règles de la commande publique ont à leur disposition une multitude d’outils leur permettant de mesurer tant financièrement que qualitativement, l’efficacité de l’achat objet du marché public.

Pour vous accompagner à piloter et optimiser vos achats dans cette optique de performance, cette formation vous permettra de définir vos indicateurs les plus pertinents, de concevoir vos tableaux de bord et de maîtriser les méthodes de management des achats de votre organisme.

  • Objectifs
  • Public & Prérequis
  • Programme
  • Dates
  • Avis
  • Identifier, dès l’expression de besoin, les éléments clés d’une procédure de marché public afin de les convertir en indicateur
  • Mettre en place des tableaux de bord pertinents, tant en passation qu’en exécution
  • Mesurer les résultats issus des indicateurs mis en place
  • Soumettre à la direction des propositions afin de conduire le changement de la politique d’achat de votre établissement
  • Directeur et responsable de Services Marchés et Achats
  • Cadres des Services Achats
  • Responsable financier et Contrôleur de gestion
Prérequis : Connaissance de la réglementation générale applicable à l’achat public et notions des techniques et pratiques d’achat

Un ou des tableaux de bord : pour quoi faire ?

  • Mesure de la performance Achats – Mesure du processus (passation) ou du résultat (exécution)
  • Mesure de l’efficacité
  • Mesure de l’efficience
  • Mesure des ressources mobilisées
  • Pilotage versus Reporting

Optimiser la fonction achat

  • L’expression des besoins
  • De la passation à la notification
  • Le suivi optimisé de l’exécution

Focus sur le reporting par typologie d’achat selon la DAE

  • Axe performance économique
  • Achats récurrents/ponctuels
  • Axe « Achat auprès des PME »
  • Axe « Achat innovation »
  • Axe « Achat avec clause sociale »
  • Axe « Achat avec disposition environnementale »

Le pilotage de la performance

  • Mesurer la qualité du service rendu aux utilisateurs, usagers, clients internes
  • Identifier les facteurs de succès et les freins
  • Déterminer les zones d’enjeux, identifier les leviers d’actions et fixer les objectifs
  • Mesurer les gains Achats et les piloter dans le temps
  • Paris
    30 mai 2024

    au 31 mai 2024

  • Paris
    12 novembre 2024

    au 13 novembre 2024

3 avis

  • Instructive et pratique.

    PAOLI ANTOINE

    Formation suivie en Juin 2022

  • Formation de très bonne qualité qui offre de nombreux outils et perspectives dans la mise en place d’un processus achat efficace et efficient. Elle va me permettre de mettre en place les tableaux de bord mettant en avant l’efficience du processus (approche globale de l’achat).

    Mme G-G – Chef de service Achat – Conseil régional de la Guadeloupe

  • Formation très intéressante permettant d’avoir une vision globale et une base pour la structuration d’un service achat.

    Mme C – Rédacteur achats Fournitures et Services – CACEM

Formation sur mesure

Votre établissement présente des spécificités auxquelles une réponse adaptée doit être apportée ?

Nous contacter
Merci, votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte.